Magazine Culture

Quand le confort des Beatles au studio a compromis la qualité de leur musique

Publié le 06 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont commencé l’enregistrement de Let It Be aux studios de Twickenham, mais ils ont terminé l’album aux studios Apple. Ils ont trouvé l’atmosphère chez Apple plus confortable et ont tenté d’ajouter à cette sensation avec un feu rugissant. Malheureusement, cette décision n’était pas bonne pour la musique qu’ils enregistraient.

Les Beatles ne pouvaient pas rendre le studio aussi confortable qu’ils le souhaitaient. Alors que les studios Apple n’étaient pas encore techniquement finis, les Beatles ont décidé de s’y retrouver pour changer d’atmosphère. Ils ont immédiatement rencontré un problème avec le système de chauffage du bâtiment.

« Il y avait une chaudière de chauffage central dans le bureau et elle n’était pas insonorisée. Quelqu’un a fait remarquer : ‘Voilà le chauffage central qui fait un boucan,’ et les Beatles ont dit : ‘Nous l’éteindrons quand nous serons ici. Nous aurons juste des feux tranquilles,’” a déclaré l’officier de presse Derek Taylor dans The Beatles Anthology. « Le reste du bâtiment pouvait aller en enfer — ce n’étaient que des gens ordinaires, des petites gens. Donc, ce n’était pas seulement dans le bureau de presse que les gens prenaient de mauvaises décisions. »

Alors que tous les autres dans le bâtiment pouvaient avoir froid, le groupe se réjouissait de leur feu.

« Les installations chez Apple étaient superbes, » a dit Ringo Starr. « C’était si confortable et c’était à nous, comme à la maison. C’était génial d’y aller, et quand nous ne travaillions pas, nous pouvions nous asseoir autour du feu, que nous avions fait installer parce que nous le voulions vraiment douillet. »

Ils se sont rendu compte assez tôt que le feu avait été une erreur.

« Ce n’est que lors de la lecture que nous avons réalisé que nous ne pouvions pas avoir le feu, parce que quand nous écoutions, nous entendions ‘crac, crac, crac,’” a dit Starr. « Nous disions, ‘C’est quoi ce bordel?’ et puis nous avons tous compris que c’était le bois qui crépitait dans le feu ! Nous avions passé tant de temps dans les studios que nous voulions être à l’aise, mais ça n’a pas marché, bien sûr. Nous devions éteindre le feu lorsque nous enregistrions. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles n’étaient pas fans de leur studio initial. Le groupe préférait les sessions d’enregistrement sans feu chez Apple à leur temps à Twickenham. Ils n’aimaient pas l’atmosphère du studio initial.

« Les journées étaient longues, et cela pouvait devenir vraiment ennuyeux, et Twickenham n’était vraiment pas propice à une super ambiance, » a dit Starr. « C’était juste un grand hangar. »

Après que George Harrison ait temporairement quitté le groupe, ils ont décidé de quitter Twickenham. Harrison a dit que la configuration d’enregistrement moins qu’idéale chez Apple était toujours préférable à Twickenham.

« À l’époque où il avait été transformé en studio, il était recouvert de partout, et transformé en un endroit pourri avec des plafonds en polystyrène, » a dit Harrison. « Le coupable original était Alex [Mardas], qui avait ‘construit’ le studio seize pistes avec les seize haut-parleurs, qu’ils ont dû arracher et refaire. Vous n’avez besoin que de deux haut-parleurs pour le son stéréo. C’était affreux. Mais même avec les modifications, c’était un meilleur endroit où être. »

Le processus d’enregistrement de ‘Let It Be’ n’était pas particulièrement agréable. Les Beatles avaient besoin d’un peu de confort alors qu’ils enregistraient Let It Be. La tension entre les membres du groupe lors de l’enregistrement était à son apogée. Le producteur George Martin croyait même qu’ils ne travailleraient plus jamais ensemble.

« Let It Be était un disque tellement malheureux (même s’il y a de grandes chansons dessus) que je croyais vraiment que c’était la fin des Beatles, et je supposais que je ne travaillerais plus jamais avec eux, » a dit Martin. « Je pensais, ‘Quel dommage de finir comme ça.’ J’ai donc été assez surpris quand Paul McCartney m’a appelé et a dit, ‘Nous allons faire un autre disque — voudriez-vous le produire?’ »

Bien que Let It Be ait été le dernier album que le groupe ait sorti, ils ont enregistré Abbey Road par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines