Magazine Culture

Début tumultueux : la décision déchirante des Beatles d’évincer Pete Best

Publié le 06 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant que Ringo Starr ne rejoigne les Beatles, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison travaillaient avec un autre batteur. Pete Best a voyagé en Allemagne avec les Beatles lorsqu'ils jouaient à Hambourg. Cependant, Best n'a jamais récolté les bénéfices prolifiques du succès du groupe. Ils l'ont renvoyé juste avant de connaître le succès, ce que Paul McCartney a décrit comme l'une des choses les plus difficiles qu'ils aient jamais eu à faire.

En 1962, les Beatles ont passé une audition pour le producteur George Martin. Bien que Martin voyait un potentiel dans le groupe, il ne voyait pas d'avenir pour eux avec Best. Il leur a demandé d'envisager de trouver un nouveau batteur.

" Il a accepté de nous auditionner, et nous avons eu une audition pas très puissante lors de laquelle il n'était pas très satisfait de Pete Best ", a déclaré Paul McCartney dans The Beatles Anthology. " George Martin avait l'habitude des batteurs très 'à l'heure', car tous les batteurs de session de big band qu'il utilisait avaient un excellent sens du rythme. Or, nos batteurs de Liverpool avaient un sens de l'esprit, de l'émotion, même de l'économie, mais pas un sens mortel du temps. Cela poserait problème aux producteurs lors de l'enregistrement. George nous a pris à part et a dit : 'Je suis vraiment mécontent du batteur. Envisageriez-vous de le changer ?' "

Paul McCartney a déclaré qu'ils ne voulaient pas trahir Best en le renvoyant. Cependant, ils craignaient que ce soit leur seule chance d'obtenir un contrat d'enregistrement. Ils ont décidé qu'il serait préférable de trouver quelqu'un de nouveau.

" C'était un gros problème à l'époque, comment nous avons 'largué' Pete ", a déclaré Paul McCartney. " Et je suis désolé pour lui, à cause de ce qu'il aurait pu vivre ; mais pour nous, c'était strictement une décision professionnelle. S'il n'était pas à la hauteur (un peu à nos yeux, et définitivement aux yeux du producteur), alors il n'y avait pas d'autre choix. Mais c'était toujours très difficile. C'est l'une des choses les plus difficiles que nous ayons jamais eu à faire. "

Lennon ne semblait pas se sentir aussi mal que McCartney d'avoir renvoyé Best. Il a dit que Best ne s'intégrait jamais vraiment bien dans le groupe parce qu'il n'était pas aussi vif d'esprit que les autres. Cependant, il se sentait coupable de leur méthode pour le renvoyer. Plutôt que de lui parler en tant que groupe, ils ont demandé à leur manager, Brian Epstein, de le faire. Best n'a jamais eu l'occasion de parler à ses camarades de groupe à ce sujet.

" Nous étions des lâches quand nous l'avons viré ", a dit Lennon, selon The Beatles: The Authorized Biography par Hunter Davies. " Nous avons fait en sorte que Brian le fasse. Mais si nous avions dit à Pete en face, cela aurait été bien plus méchant que de faire faire ça par Brian. Cela aurait probablement fini en bagarre si nous lui avions dit. "

Paul McCartney et les autres Beatles ont évité Pete Best après son renvoi

Les Beatles ont ajouté l'insulte à l'injure lorsque, après avoir renvoyé Best, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour l'éviter. Ils jouaient dans le même spectacle que lui, et ils ont demandé une protection au cas où il tenterait de leur faire du mal.

" [McCartney] a dit, 'Pourrais-tu nous accompagner, John et moi, sur scène lors du changement ?' ", se souvient le promoteur Sam Leach dans le livre Paul McCartney: A Life de Peter Ames Carlin. " J'ai demandé pourquoi, et il a dit, 'Pete pourrait nous donner une claque.' "

Leach a dit qu'il se sentait terrible à ce sujet, car il était clair que Best n'aurait rien fait pour se venger.

" Je savais que Pete ne ferait rien, c'est un type doux ", a déclaré Leach. " Et quand ils se sont croisés dans le couloir, Pete a juste baissé la tête. Et je me sentais pourri. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines