Magazine Culture

Review: La Tisseuse de vents

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
La Tisseuse de vents La Tisseuse de vents by Nina Lan
My rating: 4 of 5 stars
Une magnifique couverture. Voici ce qui m'a tout d'abord attiré.
Puis le résumé. Intriguant et qui a capté mon attention. J'ai longtemps hésité avant de me lancer, et j'ai vraiment bien fait !
Nous avons ici un univers de fantasy proposé dans un roman one-shot ! Ce n'est pas si courant et j'aime quand ça arrive. En effet, pas de risque de se retrouver frustré, on sait qu'il y a pas de suite à attendre et on ne risque pas de se retrouver avec un récit trop dilué.
Ici, l'univers tissé par Nina Lan est original : nous sommes dans un monde où certaines personnes peuvent manipuler de la magie qu'ils tirent...des vents !
Ils sont envoyé quelques années dans des moulins où ils vont à la fois calmer les vents, "tamiser" de la magie leur permettant de continuer à la manipuler mais aussi de produire des cristaux magiques qui peuvent ensuite être utilisés par n'importe qui.
Notre héroïne, Eloë, est orpheline et a passé toute sa vie dans l'un des moulins. Mais n'ayant pas de famille, elle a construit des amitiés avec les villageois d'à côtés. Elle s'est même trouvé un meilleur ami en la personne de Myrtil, 12 ans, effronté mais ami fidèle (personnage trans, évoqué de manière délicate).
Elle n'a jamais souhaité devenir plus que cela. Sa magie, qui se manifeste par une affinité avec les liens, les tissages, n'est pas quelque chose qu'elle chérit particulièrement. Une vie simple lui conviendrait bien. Mais un jour, elle est appelé au chateau pour participer au Privilège - sorte d'examens qui détermine si vos pouvoirs seront utiles et assez puissants pour servir le royaume.
Elle se refuse à partir, surtout que Myrtil vient de tomber gravement malade, mais elle n'a pas le choix.
Arrivée sur place, on lui propose un marché impossible : rester, faire un acte qui révolte sa magie, et en échange, un Soigneur fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son ami.
Eloë n'hésite pas longtemps et finit par être intégré aux Apprentis qui veulent être remarqués et servir la couronne. Mais contrairement aux autres, Eloë se fiche un peu de la couronne et de ses pouvoirs. Comme elle le dit, les habitants n'ont pas l'âme révolutionnaire et le roi est plutôt juste. Mais elle aspire à une vie simple et n'a jamais été attirée par ce que ces pouvoirs pourraient lui apporter. Néanmoins elle prend plaisir à les manipuler, à les découvrir et les approfondir.
Mais en raison d'eux, grâce à eux, elle va découvrir que tout n'est pas aussi rose qu'il n'y parait. Elle va découvrir des mystères et des secrets et finira par s'impliquer. Elle pourra compte sur l'aide du Prince, aussi agaçant et revêche que séduisant, et sur des amis qu'elle se fera, presque contre son gré.
J'ai apprécié cette histoire vraiment plaisante et parfois totalement atypique. Un royaume sans rébellion par exemple, une héroïne simple qui ne cherche pas à être plus, bien au contraire. Et une intrigue vraiment surprenante qui nous surprendra à de multiples reprises.
Le rythme est assez chaotique, car j'ai eu l'impression d'avoir un début assez lent - même s'il se passe plein de choses et que cela permet au lecteur de bien comprendre Eloë, ses pouvoirs et le système en place. On a un petit ventre mou au milieu qui correspond au moment où la jeune fille apprivoise ses pouvoirs et avant que ne débute réellement son enquête. Puis par la suite, tout s'accélère et va très vite.
Tellement que parfois, j'ai même eu du mal à la suivre ! Je reconnais avoir eu un peu de mal à comprendre les intentions de l'antagoniste. Jamais on a la sensation qu'il est autant à la recherche du pouvoir, pourtant les preuves montrent que c'est quelque chose d'organiser de longue date. Les explications sur la magie vers la fin entre Eloë et son antagoniste m'ont également un peu échappées. On est dans un moment de grande tension et les longs discours un peu techniques me perdent fatalement.
Néanmoins, on a un final explosif, plein d'action, de tension et d'héroïsme. Eloë finit par choisir son destin (même si je ne comprend pas bien ce que c'est je l'avoue ^^" #oups).
J'ai aimé cette histoire dans son ensemble. Cela peut paraître simple au regard des multiples sagas de fantasy disponibles, mais cela reste très plaisant et efficace. Certes pas un coup de cœur, mais une lecture que j'ai apprécié et que je ne regrette nullement.
Je recommande pour les amateurs de fantasy et de magie.
Accessible dès le collège.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines