Magazine Culture

Jack, Roman & la NBA

Publié le 18 mai 2024 par Hunterjones
Jack, RomanLe week-end sera sous le thème de la folie.

Heureuse.

Tordue.

Parce que la vie nous twiste de toute sortes de manières. 

22 avril 1973. 

Los Angeles.

Jack, RomanRoman Polanski est en train de tourner son chef d'oeuvre Chinatown. Lui et Faye Dunaway se sont détestés de bout en bout. Elle lui tirera un verre d'urine au visage pendant le tournage. Les problèmes seront nombreux. Polanski et le scénariste Robert Towne ne s'entendent pas non plus. Towne aura l'impression qu'il se fait voler son témoignage d'amour pour le Los Angeles de sa jeunesse par un Polonais qui ne l'a pas connu. Ce Polonais a en fait connu pire au même âge. Une enfance orpheline parmi les Nazis qui lui avait supprimé du monde des vivants presque tous ses proches. Son père survivra mais il ne le fréquentera presque pas. Polanski se fait tout seul. Un peu n'importe comment. Ce qui en fera un drôle d'animal toute sa vie. Jack, RomanDe plus, il y a 4 ans seulement, sa femme enceinte est brutalement assassinée par le clan Manson. Et c'est un retour aux États-Unis depuis 1969. Roman sera tendu. Toute sa vie, Roman sera aussi tordu. Sur le plateau du film qui donnera un Oscar à Robert Towne pour son scénario (ce qu'il accepte en riant puisque Roman lui avait donné un livre sur l'art d'écrire un bon scénario après sa première lecture), Jack Nicholson est l'un des moins anormal. 

Ce qui rend la chose déjà amusante. 

Jack, RomanSi Nicholson est la personne la plus normale sur votre tournage, c'est que la folie ailleurs y est grande. 

Mais Jack, c'est Jack. Et il y mettra quand même sa couleur. Comme il le fait pendant les matchs de ses Lakers préférés, club de basketball où il a toujours son banc près des lignes de jeu, et où il se permet parfois d'être si investi dans ce qui se passe sur le terrain qu'il crache son venin aux arbitres ou aux adversaires. Ses Lakers mènent 3-0 contre les Golden State Warriors et ont donc toutes les chances de se rendre en finale. Mais contre qui ? Les Celtics de Boston ou les Knicks de New York?. NY mène la série 2-1. Le 4ème match est important, 3-1 ou 2-2 ? grosse différence. Jack est très intéressé par le match et ne sort plus de sa loge. L'écoute sur une télé. 

Jack, RomanRetarde aussi le tournage de Roman Polanski qui n'en a rien à foutre. 

"Laisses-moi voir le dernier 5 minutes" Polanski accepte. 

Mais bientôt n'acceptera plus. 

Jack, RomanLe match termine à marques égales. On devra se rendre en supplémentaire. Jack regarde donc aussi la supplémentaire, c'est trop excitant. Roman n'est pas d'accord. On a un film à tourner. Phénomène assez rare, la supplémentaire se termine aussi à marques égales. Il y aura double supplémentaire. Roman est hors de lui, qu'est-ce que ce concept de double supplémentaire ? qu'est-ce que ce sport à la con qui brouille mon tournage ? Jack, RomanIl se saisit d'une vadrouille, qui se trouve à être beaucoup trop longue pour vraiment faire des dégâts. Il entre dans la loge avec tant de difficulté avec sa vadrouille qu'il accroche tout sauf la télé.  Il tente de briser la télé avec. Sans succès. La vadrouille accroche toujours le plafond, il brise tout autour sauf la maudite télé. C'est grand guignolesque. Polanski voit rouge, prend la télévision et la tire par la fenêtre, la brisant en milles morceaux. 

Là, c'est Jack qui est hors de lui. 

Jack, RomanIl lui tire tout ce qu'il a sous la main le traitant de parfait fou. Roman fait de même. Lui tire tout ce qu'il arrive à se mettre sous la main. Ceci inclus des choses dangereuses comme des coupes papiers et des petits couteaux. Jack enlève son gilet et lui tire. Roman fait la même chose. Jack enlève ses souliers, lui tire. Roman est petit, a des bottes avec des talons pour se tricher un peu plus grand. Il les enlève aussi et les tire en sa direction. Ça insulte Jack qui enlève son pantalon et lui balance à la tête. Roman déchire le sien avec un petit couteau et lance son pantalon en haillons vers Nicholson. Ce dernier a enlevé ses deux bas, et les as lancé presqu'en même temps vers Polanski qui fera la même chose. Jack fonce vers Roman qui se sauve jusqu'à sa voiture. Jack prend la sienne. les deux hommes sont dans deux voitures différentes et se pourchassent sur les routes.Jack, Roman
 En bedaine, En caleçons. 

Arrivés en même temps à une lumière rouge. Côte à côte, ils se regardent tous les deux. Explosent de rire.

Le tournage pourra continuer.  

Jack et Roman ont tous deux été au bout de leur folie. 

Les Knicks ont gagné, après 2 surtemps. Gagneront la série contre les Lakers en finale. 

Jack, RomanJack en sera fâché. Mais en mai. Quand le tournage sera terminé.

Roman n'y est pas pour lui en parler. Le narguer. Ce qu'il n'aurait pas pu s'empêcher de faire.  

Avoir eu un frère, c'est peut-être la dynamique que j'aurais eu avec.  

Le film Chinatown fête ses 50 ans cette année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines