Magazine Culture

À vendre : La première maison new-yorkaise de John Lennon et Yoko Ono

Publié le 21 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le bâtiment, situé au 496 Broome Street, a été la première résidence new-yorkaise du couple et est désormais mis en vente par Sean Ono Lennon et sa mère pour 5,5 millions de dollars.

Il s'agissait de leur première maison à New York, peu après la séparation des Beatles.

À l'automne 1971 - deux ans avant de déménager dans le célèbre immeuble Dakota dans l'Upper West Side - John Lennon et Yoko Ono s'étaient installés dans le centre-ville, en achetant un petit bâtiment de style loft au 496 Broome Street à SoHo.

À cette époque, Lennon venait de sortir son deuxième album solo, " Imagine ".

En s'installant à New York, Lennon a commencé à forger sa propre identité avec Mme Ono, une artiste d'avant-garde, musicienne et activiste pour la paix, tout en se distançant publiquement de son ancien compagnon de groupe Paul McCartney, avec qui il avait créé certaines des chansons les plus populaires du XXe siècle.

" Il pensait que New York était un endroit où il pouvait être laissé tranquille ", a déclaré Philip Norman, auteur de la biographie John Lennon: The Life. " Cela semblait vraiment être la liberté - la liberté des Beatles. C'était une vie très misérable d'être un Beatle. "

M. Norman, qui a écrit des biographies sur McCartney et George Harrison, entre autres musiciens célèbres, a noté que Lennon et Mme Ono avaient d'abord séjourné dans quelques suites de l'hôtel St. Regis avant d'acheter le bâtiment de Broome Street et de louer également un appartement au 105 Bank Street dans le West Village. " Le bâtiment de Broome Street était en quelque sorte une base pour leurs aventures artistiques ", a-t-il déclaré. " Bank Street était leur salon, où les gens pouvaient simplement entrer. "

Le bâtiment de Broome Street - toujours détenu par Mme Ono et son fils, Sean Ono Lennon, également musicien - est maintenant sur le marché pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle par le biais de la société de services immobiliers JLL. Le prix demandé est de 5,5 millions de dollars. Les taxes foncières annuelles s'élèvent à 55 069 dollars.

La structure en brique rouge de deux étages, avec des carrés de verre décoratifs en damier sur la façade, a été achetée à l'artiste David Diao par l'entité Ono Music en novembre 1971. L'acte a ensuite été transféré à Sekhmet Productions, autrefois dirigée par Sam Havadtoy, un ancien petit ami de Mme Ono. La société de production est actuellement contrôlée par Mme Ono et Sean Ono Lennon.

Mme Ono vit maintenant dans sa vaste ferme des Catskills, bien qu'elle possède toujours un appartement dans le Dakota. (À un moment donné, elle et Lennon possédaient cinq unités coopératives là-bas.)

En plus de servir de résidence, le bâtiment de Broome Street a eu de nombreux autres usages.

" La propriété a été utilisée de manière intermittente au fil des ans comme espace de réunion et de travail pour divers projets de Sekhmet Productions, stockage d'art, interviews de presse, etc. ", a déclaré Paul Smadbeck, directeur général du groupe de capital privé de JLL, qui est l'agent de la liste, avec Guthrie Garvin, également directeur général de JLL.

" La propriété a également été utilisée comme studio d'enregistrement ", a ajouté M. Smadbeck.

La structure, qui a été érigée vers 1920 entre Wooster Street et West Broadway, est zonée pour un usage commercial et résidentiel, selon M. Smadbeck, qui a également géré la vente de près de 6,5 millions de dollars en 2017 du 110 West 79th Street, qui abritait Bag One Arts, la branche de licence et de publication de la succession Lennon.

Actuellement vacant, le bâtiment de Broome Street a une superficie totale de 3 832 pieds carrés de type loft, y compris la cave, ainsi que 4 600 pieds carrés de droits aériens, ce qui, selon M. Smadbeck, pourrait signifier la possibilité d'ajouter jusqu'à trois étages supplémentaires.

Le rez-de-chaussée, avec des plafonds de 14 pieds de haut et des planchers en bois franc, dispose d'une cuisine ouverte spacieuse avec un bar à petit-déjeuner et des appareils en acier inoxydable. À l'arrière du premier étage, près de la cuisine, un court escalier mène à une chambre en mezzanine de pleine hauteur et à une salle de bain complète en dessous avec une baignoire.

Un vestibule près de l'entrée du bâtiment dispose d'escaliers menant au dernier étage, actuellement configuré avec un espace galerie, un studio sonore et une autre salle de bain complète.

Alors, qui pourrait être intéressé par cette propriété historique ?

La liste indique que le bâtiment est " idéal pour un utilisateur final cherchant à créer une maison/bureau unique, un restaurant, un commerce de détail, une galerie d'art au cœur de SoHo ".

Bien sûr, cela ne ferait pas de mal si l'acheteur était également un fan de Lennon-Ono.

" Partout où ils ont vécu ", a déclaré M. Norman, " va avoir une certaine valeur. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines