Magazine Culture

Les Beatles selon Ozzy Osbourne : Ses trois chansons préférées

Publié le 21 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que les années 60 tiraient leur révérence et que les Beatles faisaient leurs adieux, une nouvelle ère se profilait pour le rock 'n' roll. La brève mais emphatique ère du rock psychédélique s'est transformée en une période de complexité accrue sous l'influence des titans du prog-rock comme Yes, Genesis et Pink Floyd. Pendant ce temps, David Bowie et Marc Bolan menaient la charge du glam-rock, et Black Sabbath popularisait le heavy metal avec des riffs percutants et des paroles sombres.

Deep Purple et Led Zeppelin prospéraient aux côtés de Black Sabbath avec un son tout aussi lourd, certains décrivant les trois groupes comme la " Trinité impie ". Bien que les trois soient respectés dans leurs domaines, Ozzy Osbourne et ses camarades de Black Sabbath sont généralement considérés comme le groupe de métal par excellence. Led Zeppelin a peut-être atteint des sommets de popularité plus élevés, mais leur son complexe a également invité des comparaisons avec le prog-rock.

Tout comme Led Zeppelin, Osbourne est également surpris par l'étiquette heavy metal. Bien qu'il accueille sans doute la révérence dans son domaine, le terme semble trop vaste. " Je déteste cette terminologie ", a-t-il dit à Rolling Stone en 2016, " Parce que cela va de Poison à Black Sabbath, et il y a une sacrée différence ".

Osbourne considère également le heavy metal comme un terme trop large pour ses goûts. En tant que défenseur du métal, il a soutenu des groupes comme Metallica, Motörhead, Mötley Crüe, Slipknot, Tool, Pantera et Slayer au fil des années avec des slots de soutien et des invitations à son influent Ozzfest. Cependant, ses goûts vont bien au-delà du métal.

Dans les années 60, Osbourne est tombé amoureux de la musique avec les sons des groupes de la British Invasion comme The Who, les Beatles et The Kinks. On pourrait s'attendre à ce qu'Osbourne tienne en haute estime l'hymne proto-métal des Beatles " Helter Skelter " ou le mélancolique " Yer Blues " de John Lennon, mais parmi ses préférées, il montre une préférence pour les morceaux plus doux.

Longtemps après son apogée avec Black Sabbath, Osbourne a conservé un goût prononcé pour le métal, mais son allégeance aux Beatles n'a jamais faibli. En énumérant ses dix chansons préférées de tous les temps pour un article de Rolling Stone, il a mentionné trois chansons des Beatles ainsi qu'une de chaque carrière solo de Paul McCartney et John Lennon.

Le single des Beatles de 1968 de Paul McCartney, " Hey Jude ", semble être la chanson préférée d'Osbourne du groupe. Il a décrit ce long chant-along comme " de loin l'une des plus grandes chansons jamais écrites ". La chanson se prolonge avec un refrain entraînant qui semble connecter tous les amateurs de musique lors des concerts et des matchs de football, détournant l'attention du fait que McCartney l'a écrite avec une seule personne en tête : Julian Lennon.

Parmi les sélections d'Osbourne se trouvait également un autre hommage à McCartney pour sa ballade " Yesterday " tirée de Help! et à la collaboration de Lennon et McCartney pour leur effort conjoint dans la chanson de clôture de Sgt. Pepper, " A Day in the Life ".

En 2022, Osbourne a également révélé son adoration pour le premier succès des Beatles, " She Loves You ", affirmant que la chanson avait changé sa vie plus que toute autre. " Je dois ma carrière aux Beatles parce qu'ils m'ont donné l'envie de vouloir faire de la musique ", a-t-il déclaré.

Les chansons préférées d'Ozzy Osbourne des Beatles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines