Magazine Culture

Quand Paul McCartney et John Lennon ont découvert « Pet Sounds » des Beach Boys

Publié le 21 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les histoires des Beatles et des Beach Boys seront toujours entremêlées, les groupes s'inspirant mutuellement pour atteindre des sommets, emmenant la musique contemporaine à des niveaux jamais vus auparavant.

Alors que les Beatles sont restés au sommet de leur pouvoir musical beaucoup plus longtemps que les Beach Boys, produisant des albums tels que Revolver, Abbey Road et Rubber Soul qui sont fermement ancrés dans les annales de l'histoire musicale, Pet Sounds est un disque qui est tout aussi révéré que tout ce que les Fab Four ont produit.

Peu de gens étaient plus fans de Pet Sounds, sorti en 1966, que les Beatles, qui l'ont utilisé comme source d'inspiration pour Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. De plus, il contient " God Only Knows ", une chanson que Paul McCartney appelle sa préférée de tous les temps.

Dans une nouvelle interview avec The Times, Bruce Johnston des Beach Boys se souvient d'avoir joué l'album pour la première fois à McCartney et John Lennon lors d'une visite en Angleterre avant sa sortie. " Un jour, j'ai dit à notre publiciste Derek Taylor, qui avait été le publiciste des Beatles, que je voulais aller en Angleterre. Vous savez, jeter un coup d'œil ", se souvient-il.

" J'avais un petit tourne-disque dans la suite de l'hôtel avec Pet Sounds dessus, qui n'avait pas encore été sorti en Angleterre. Keith Moon traînait. Il a demandé s'il pouvait jouer de la batterie pour les Beach Boys ", se souvient Johnston.

Le musicien des Beach Boys a ensuite rencontré deux membres des Beatles, se souvenant : " Je suis revenu de dîner un soir pour trouver John Lennon et Paul McCartney dans la suite, attendant d'entendre Pet Sounds. Ils l'ont adoré, m'ont fait jouer l'album deux fois, et ont dit que les cinq voix sur "Wouldn't It Be Nice" les avaient aidés à écrire "Here, There and Everywhere". "

Mike Love des Beach Boys a ensuite expliqué un conseil crucial qu'il a reçu de McCartney qui a beaucoup aidé son groupe, déclarant : " Nous avons fait la séance photo pour la couverture de Pet Sounds au zoo pour enfants de San Diego, et quand j'étais en Inde chez le Maharishi [Rishikesh, 1968] Paul McCartney a dit, "Mike, tu dois vraiment faire plus attention à tes pochettes d'albums." "

Love a ajouté : " J'étais quelque peu embarrassé alors j'ai dit, "Paul, nous nous sommes toujours plus préoccupés de ce qu'il y a dans la pochette que de ce qu'il y a à l'extérieur." Eh bien, j'ai dû trouver quelque chose. "

L'histoire des Beach Boys revient sur le devant de la scène avant la sortie d'un nouveau documentaire sur Disney+ à propos du groupe, prévu pour le 24 mai, qui comprend un segment émotionnel avec Brian Wilson, qui lutte contre la démence.

Malgré les problèmes de santé de Wilson, Love est optimiste quant à leur collaboration future, déclarant au programme Today sur BBC Radio 4 : " C'est un tout nouveau jour maintenant et j'espère que nous pourrons faire quelque chose ensemble - tous ensemble - et ce sera génial. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines