Magazine Amérique latine

Un nouveau dino patagonien ! [Actu]

Publié le 22 mai 2024 par Jyj9icx6
nouveau dino patagonien [Actu]

Une équipe scientifique internationale de 70 personnes, dont des paléontologues argentins du CONICET, et des chercheurs appartenant à des institutions des États-Unis (National Geographic Society) et de Hong-Kong, vient de rendre publique la découverte, à La Colonia, dans la province de Chubut, d’une espèce de dinosaure carnivore encore inconnue à ce jour.

La bêbête mesurait ses cinq mètres de long et vivait il y a environ 69 millions d’années dans ce coin qui appartenait alors au Gondwana, un continent austral qui s’est désintégré pour donner l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Antarctique et l’Inde qui, en rejoignant l’hémisphère nord, nous a donné l’Himalaya.

De cet animal, il ne reste que fort peu de choses mais assez pour que les spécialistes puissent calculer son apparence complète, comme dans la reconstitution qui illustre les articles grand public de ce matin : plusieurs os du crâne, une épaule presque complète, une hanche complète, plusieurs os de la queue et la presque totalité des pattes.

Ses découvreurs ont baptisé l’animal Koleken Inakayali en employant pour se faire l’héritage telhueche de la région : Koleken, le nom de cette famille de dinosaures, désigne une origine argileuse et aquatique tandis que Inakayali, le nom propre de cette espèce, rend hommage au cacique tehuelche Inakayal (1833-1888), l’une des victimes de la « Campagne du Désert », cette opération militaire génocidaire organisée par Buenos Aires à la fin du 19e siècle pour s’emparer des terres australes du continent et les intégrer au territoire national argentin avant que les Chiliens n’aient la même idée. Inakayal est mort à Buenos Aires, dans des circonstances jamais élucidées et loin des terres où il était né. Il y a quelques années, son corps a été restitué au petit reste de son peuple qui a pu se maintenir à Chubut.

La découverte de ce nouveau dino a déjà fait le tour du monde des passionnés de paléontogie. Ce genre de programme de fouilles est actuellement en danger de disparition si Mileí parvient à ses fins et privatise le CONICET.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
lire l’article de La Nación
lire l’article de National Geographic en anglais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte