Magazine Culture

Un hommage durable pour George Harrison à Liverpool

Publié le 24 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La maison d’enfance du “Beatle tranquille” a été marquée d’un honneur permanent.

Pour les sept premières années de sa vie, George Harrison appelait le 12 Arnold Grove à Wavertree sa maison. Ce matin, les fans des Beatles ont envahi les rues autour du petit cul-de-sac alors que Historic England dévoilait un mémorial durable à son lieu de naissance, l’un des premiers sites soumis par le public en dehors de Londres.

La plaque bleue – synonyme de monuments à travers la capitale – a été dévoilée par Olivia, l’épouse de George, en présence de la famille et des dignitaires.

La maison victorienne a été honorée pour célébrer la contribution de George à la culture à travers le cinéma, la musique et le travail humanitaire.

Né le 25 février 1943, George était le plus jeune de quatre enfants avec qui il partageait cette maison. Ses parents sont nés et ont grandi dans la région tandis que ses grands-parents maternels vivaient dans la rue adjacente, Albert Grove.

Il a écrit plus tard à propos de la maison : « À regarder, c’est juste comme ‘Coronation Street’ : pas de jardin, porte directement sur la rue… C’était OK cette maison, très agréable étant petit et il faisait toujours soleil en été. »

S’adressant à la foule, Olivia Harrison a déclaré : « La fierté n’est pas toujours une chose que j’attribuerais à George, mais nous sommes tellement fiers de lui et je sais qu’il serait fier. Il y a certains honneurs que vous pouvez imaginer, mais personne n’imagine que leur lieu de naissance serait marqué en reconnaissance de qui ils étaient.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Il a laissé une empreinte sur ce monde, sur ce pays, dans cette ville et sur cette rue. »

Le plus jeune membre des Beatles, George n’avait que 17 ans lorsque le groupe a entrepris son célèbre voyage à Hambourg en 1960, restant avec le groupe pendant une décennie. Il a rencontré et s’est lié d’amitié avec le compositeur indien Ravi Shankar en 1965 et a été influencé par la musique et la philosophie orientales.

Après la séparation des Beatles, George a connu un grand succès en tant qu’artiste solo, produisant le triple album très acclamé All Things Must Pass en novembre 1970, avec des succès comme ‘My Sweet Lord’. En tant que cofondateur de Handmade Films, George a également été impliqué dans des films tels que Monty Python’s Life of Brian (1979), Time Bandits (1981) et Mona Lisa (1986).

Il a été le premier Beatle à obtenir un single numéro un dans les charts musicaux britanniques après la séparation du groupe.

La présentatrice Samira Ahmed a ouvert la cérémonie pour George Harrison et a parlé de la façon dont le « pays des rêves de Liverpool » a inspiré l’artiste, les Beatles et les gens du monde entier.

Linda Easton de Gateacre est fan des Beatles depuis l’âge de sept ans et est venue au dévoilement ce matin. Elle a également été bénévole à Strawberry Fields et a organisé des visites sur les Beatles.

Elle a dit : « George est souvent oublié, cela a été une campagne de longue date, c’est génial. » Paul Jones du groupe The Cavern Beatles a chauffé la foule en jouant quelques-uns des succès originaux et des œuvres solo de George.

La nouvelle plaque porte l’inscription : « GEORGE HARRISON / 1943–2001 / Musicien et Auteur-compositeur / est né ici. » Le programme national des plaques bleues est géré par Historic England au nom du Department for Culture, Media and Sport.

David Cushen habite en face de la maison depuis deux décennies et a déclaré qu’il était « agréable de se souvenir d’où venait George ». Il a ajouté : « Nous recevons trois bus de touristes par jour qui viennent ici et le Magical Mystery Tour est également génial.

« Il a eu des débuts modestes et n’a jamais oublié ses racines. C’est bon pour la ville et cela apporte de l’argent. »

La plaque est la troisième de ce type à reconnaître des membres des Beatles, avec des sites au 34 Montagu Square, Marylebone, Londres et l’autre au 251 Menlove Avenue, Liverpool portant des inscriptions pour John Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines