Magazine Culture

Les Beatles et Les Rutles : Quand la Parodie Rend Hommage à l’Humour du Groupe Légendaire

Publié le 31 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque la musique des Beatles a commencé à gagner du terrain et que leurs chansons ont été diffusées dans le monde entier, il n’a pas fallu longtemps avant que diverses chaînes d’information et médias ne veuillent rencontrer les garçons derrière le bruit. Lorsque le public a finalement aperçu le groupe, cela n’a fait qu’accroître leur popularité, car il s’est avéré qu’un groupe attrayant et plein d’humour se cachait derrière les succès.

Des séquences des Beatles circulent encore aujourd’hui, où une multitude de journalistes leur posent des questions banales, et le groupe ne peut s’empêcher de répondre par des commentaires sarcastiques. « Question rapide : d’où viennent vos coiffures ? Quelle est leur originalité ? » demande un reporter. « Mon cuir chevelu », répond George Harrison. « Quel genre de filles aimez-vous ? » demande un autre. « Ma femme », répond John Lennon avec malice. « Ils pensent que vos coiffures ne sont pas américaines », déclare un homme. « Eh bien, c’est très observateur de leur part car nous ne sommes pas Américains », répond Paul McCartney.

Le fait est que, oui, ils étaient un groupe qui écrivait d’excellentes chansons, mais ils étaient aussi très drôles. Il semblait que s’ils prenaient la musique au sérieux, ce n’était pas le cas pour eux-mêmes, ce qui rendait le groupe incroyablement aimable et charmant. Alors, avec un groupe qui a manifestement l’humour dans leur cœur, on peut se demander comment ils réagiraient aux gens les parodiant.

The Rutles étaient un groupe parodiant les Beatles, à l’origine un produit de fiction. Leur film a gagné en popularité au point qu’ils ont finalement fait des tournées et enregistré de la musique. Les gens appréciaient cette vision humoristique du groupe, ce qui signifiait qu’ils n’avaient jamais de mal à remplir les salles ou à toucher le cœur du public. Cependant, que pensait le groupe original de leurs homologues comiques ? Assez drôle, le quatuor humoristique était très apprécié.

John Lennon a particulièrement apprécié leur capacité à se moquer de leurs vies, au point que lorsque le groupe lui a envoyé une copie de leur film, Lennon a refusé de la rendre. Il a même offert des conseils sur les chansons à couper ou à modifier pour éviter tout problème juridique.

McCartney a eu besoin de plus de conviction. Selon Neil Innes, un des créateurs du groupe, il était très contrarié lorsqu’il a vu le film pour la première fois. Cela dit, son attitude envers le groupe a finalement changé, surtout lorsqu’il a appris qu’un autre créateur, Eric Idle, avait grandi près de Liverpool. Il est rapporté que, parlant à sa femme des Rutles, McCartney a dit, « Hey Linda, c’est bon, il est de Liverpool, c’est l’un des nôtres ».

George Harrison avait une attitude très positive envers le groupe parodique, car il était impliqué dans la création du film qui les a initialement fait connaître. Il a déclaré qu’il se sentait libéré de voir ce qui était pour certains un sujet assez sérieux parodié, et il a même joué dans le film en tant que reporter.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Enfin, Ringo Starr avait des sentiments mitigés mais était généralement assez satisfait du résultat du film. Il a dit que certaines scènes dépeignant des sujets plus tristes étaient trop proches de la réalité, mais il était généralement fan.

L’humour avec lequel le groupe a pu accepter une parodie de leurs vies est un excellent exemple du genre d’humour qu’ils avaient tous au départ. Les Britanniques pleins de charme et d’esprit qui ont conquis le monde l’ont fait grâce à leur incapacité à se prendre trop au sérieux. C’est une attitude qui a certainement résonné dans leur réception des Rutles.


Retour à La Une de Logo Paperblog