Magazine Cinéma

Obsession, 1949 – Une sombre manipulation

Par Mespetitesvues
Obsession, 1949 sombre manipulation

L'histoire: Le film raconte l'histoire de Clive Riordan (Robert Newton), un psychiatre londonien qui découvre que sa femme, Storm (Sally Gray), le trompe allègrement avec David, plus jeune et plus dynamique (Phil Brown), et ce, depuis plusieurs années. Ivre de colère, Clive a minutieusement concocté un plan infaillible pour se venger en faisant disparaître le corps de son ennemi dans un bain d'acide. Il kidnappe l'amant et l'enferme dans une cave située dans les sous-sols de son quartier. Plutôt que de le liquider froidement, il décide de jouer avec les nerfs de son prisonnier en lui laissant croire qu'il va le tuer, mais en le faisant mijoter à feu doux pendant plusieurs mois dans cet espace sombre et insalubre. L'inspecteur Finsbury (Naunton Wayne) est mis au courant de l'affaire.

Connu sous le titre français , et renommé The Hidden Room aux États-Unis, est l'une de mes belles découvertes de la semaine, grâce à tubi.tv, qui ne cesse d'ajouter des titres à son catalogue pour le moins hétéroclite de vieux classiques et de nouveautés insipides.

Sorti en 1949, est un suspense psychologique anglais scénarisé par Alec Coppel, d'après son roman "A Man About a Dog". La mise en scène a été confiée à l'Américain d'origine canadienne Edward Dmytryk, qui s'était exilé en Europe pour échapper aux foudres du maccarthysme et de la liste noire en vigueur à Hollywood.

Quoique bien accueilli par la critique, n'a pas remporté de récompenses majeures et n'est généralement pas cité comme l'un des incontournables du Film noir (la concurrence hollywoodienne était encore assez vigoureuse). Pourtant, les performances d'acteurs (Benton, glacial, Brown affolé), la musique intense de Nino Rota et un scénario adroit qui entretient parfaitement le climat de tension en font un exemple notable du genre. Son exploration des raisons qui poussent le mari trompé à vouloir faire souffrir ses victimes sont particulièrement prenants et convaincants. Du reste, le sujet macabre du film entretient un lien étroit avec l'histoire du serial killer John Haigh, surnommé le 'Acid Bath Murderer', qui tuait ses victimes avec de l'acide sulfurique. Quelques années plus tard, un enfermement dans une cave sombre un peu similaire sera de nouveau au centre d'un portrait de dangereux psychopathe dans The Collector de William Wyler (qui se fit aussi appeler L'obsédé en français).

est aussi un fidèle témoin du travail rigoureux du talentueux éclectique qu'était Dmytryk, réalisateur que j'aime particulièrement, habile dans de nombreux genres, du western à l'aventure, en passant par le film de guerre ou le suspense ( The Caine Mutiny, The Left Hand of God, The Carpetbaggers, Shalako, The Human Factor), mais particulièrement à l'aise dans à dépeindre des sujets un peu " tordus ", comme dans Crossfire, Murder My Sweet, ou , entre autres. Si vous cherchez un suspense psychologique de grande qualité, Obsession est fait pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog