Label Charrues - Championne à Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 31 mai 2024
NoPo
CHAMPIONNE - Label Charrues à Bonjour Minuit le 31/05/2024On assiste au retour de la Championne rennaise ce soir à Bonjour Minuit, elle qui nous avait présenté ses compositions, un peu désespérées, lors de la tournée des Trans l'année dernière.
Elle reconnait avoir le trac mais on la sent prête à se livrer dès son entrée sur scène et ça fait plaisir.
Avec autodérision, elle se moque un peu d'elle-même qualifiant l'un de ces morceaux de 'Plus joyeux du set' (Joli cœur?), une gageure vu la morosité de ses textes.
Souriante, elle s'amuse aussi de ses cheveux défaits qu'elle n'arrive pas à attacher ou de ses commentaires qui pourraient durer, demandant de l'aide à Nics...
Ouverture tout clair-obscur avec le touchant 'Rien', ramené fermement au sol, à chaque fois qu'il cherche à décoller.
'La fête' a du sens avec sa grosse basse, sa belle mélodie, et ses paroles plombantes...
Un motif sautillant à la batterie balance 'Pride', en ritournelle, avec une voix flottante comme les cheveux de Mathilde. Le jeu effervescent, à plusieurs voix, avant la conclusion est délicieux.
Les guitares enivrantes de 'petite mort', bordées de basse lourde, nous emportent avec elle, un titre vraiment très beau!
Mathilde pousse fréquemment sur sa voix en l'étirant avec un effet lancinant. Le clavier se place en soutien des choeurs ou s'emmêle aux lignes de guitare.
L'enchainement conclusif 'Bilboquet' / 'Meute' nous entraine dans ce crépuscule, parfois douloureux, souvent émouvant, ambiance très cohérente et attachante.
Au final, ce concert nous rassure quant à la capacité du groupe à partager leur pop sensible et bien construite.
L'échange avec le public a matché et on a senti Mathilde heureuse d'être là en symbiose avec ses musiciens pétris de qualité.
On a aimé!
Equipe à l'identique de la tournée des trans :
Blanche Leblond, basse (DJ techno originaire de St Glen -22-),
Louis Kuipers, guitare (ex. feu Popopopops et Her, excellents groupes rennais),
Nics Soulatre synthés,
Flo Pardigon batterie (Bye Bye Panke, Abbaon Fat Trax).