Magazine Bébé

Smombies : Le paradoxe du silence à l’ère de l’hypercommunication

Publié le 14 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Smombies paradoxe silence l’ère l’hypercommunication

En plein paradoxe à l'heure de l'hypercommunication

Une rupture anthropologique alarmante

À l'ère de l'hypercommunication, nos sociétés semblent plongées dans un silence assourdissant. Paradoxalement, nous n'avons jamais autant communiqué, mais jamais aussi peu parlé ensemble. Telle est l'observation alarmante de l'anthropologue David Le Breton, qui analyse ce phénomène comme une "profonde rupture anthropologique".

Le règne des écrans et la disparition de la conversation

D'après Le Breton, "nous sommes de moins en moins ensemble, mais de plus en plus côte à côte, les yeux rivés sur nos écrans, sans plus nous regarder". Cette omniprésence des smartphones et autres appareils numériques crée une barrière invisible entre nous, nous transformant en "smombies", des individus hypnotisés par leurs écrans.

Le portable : un cinquième membre omniprésent

Le portable est devenu "un cinquième membre", selon Le Breton, "encore plus ou moins détachable avant qu'il ne soit prochainement greffé à une main ou à une oreille". Cette addiction permanente aux écrans nous pousse à "parler seuls dans la rue ou parmi les consommateurs d'un café ou d'un restaurant ", sans prêter attention à notre entourage.

L'urgence de renouer avec la discussion et la convivialité

Face à ce constat inquiétant, David Le Breton lance un appel pressant à un retour à la discussion et à la convivialité. Il nous invite à "retrouver le goût d'être avec les autres, de bavarder", de renouer avec le plaisir de la conversation et des échanges directs.

Repenser nos usages numériques pour renouer le lien social

Il ne s'agit pas de diaboliser les technologies, mais de repenser nos usages numériques pour qu'ils servent à enrichir nos interactions sociales, et non à les appauvrir. Il est essentiel de créer des espaces et des moments propices à la discussion et à la rencontre, où le regard et la parole peuvent s'échanger librement.

Réinventer l'art de la conversation

L'avenir de nos sociétés dépend de notre capacité à réinventer l' art de la conversation, à retrouver le goût du partage et de la convivialité. C'est à ce prix que nous pourrons tisser des liens durables et construire des sociétés plus humaines et plus solidaires.

Source : https://www.telerama.fr/livre/dans-la-fin-de-la-conversation-l-anthropologue-david-le-breton-deplore-qu-on-n-ait-jamais-aussi-peu-parle-ensemble_cri-7033113.php


Retour à La Une de Logo Paperblog