Dimanche 16 juin. Je pars au Festival dans à peine plus de deux semaines. J’ai rarement été autant à la bourre pour sortir ma traditionnelle sélection mais il faut dire que le OFF lui-même ne nous a pas beaucoup aidés en sortant son programme il y a une dizaine de jours. Alors c’est vrai qu’on s’attendait déjà à un Avignon un peu bizarre, un peu amputé de quelques jours à l’approche des JO, un peu bissextile avec des théâtres qui commencent plus tôt, d’autres plus tard, des compagnies qui ne jouent qu’une moitié de Festival compte tenu du contexte économique… ce sera finalement un Avignon encore plus bizarre puisque vient s’ajouter à tout ce barda un événement politique impromptu qui risque de se sentir un peu dans l’air ambiant – on se demande d’ailleurs comment vont se tenir les élections quand certaines écoles et collèges tiennent lieu de théâtre. Et pourtant. Et pourtant je crois que jamais sélection ne m’a fait autant envie. Je trépigne d’impatience. C’est comme avant un rendez-vous galant. Tout est encore possible. Alors rêvons !
Bon, là, clairement, c’est l’affiche qui m’a eue. Cette harmonie de bleus, cette licorne en glace, ce regard qui nous juge, déjà, ça me donne envie d’aller plus loin. Plus loin, c’est le titre, qui m’interroge. Je suis déjà prise à 80%. En gros, si le résumé évite le red flag, je signe. Je lis rapidement, histoire de ne pas trop me spoiler. J’y vois un spectacle sur la singularité. Bingo ! J’ai signé.
Rallumer les lucioles – Théâtre de l’Optimist – 13h40 – Durée 1h10

J’ai été tout de suite attirée par cette affiche ô combien suggestive pour les fan de Pixar ou de Vice-Versa – dont je suis. J’ai évidemment complètement hâte de découvrir le 2 en salle. Et je suis très curieuse de ce que ça peut donner, en seul en scène, sur un plateau de théâtre.
Coeur à coeur – Théâtre des Barriques – 17h35 – Durée 1h05

Franchement, « un artiste qui parle avec humour de sa cohabitation avec sa verge », n’allez pas me faire croire que vous non plus vous ne vous êtes pas arrêté sur ce spectacle. En plus, j’avoue que je m’attendais à une affiche un peu crasseuse et que je suis complètement séduite par la proposition visuelle. Comme quoi !
Elle vous dit tout – Al Andalus – 12h30 – Durée 1h

Bon là je crois que c’est assez évident. C’est pour le titre que je suis là. Enfin pour le titre. Evidemment il est accrocheur mais en fait j’ai vraiment envie d’entendre ce qu’on peut avoir à dire sur cette question et d’écouter débattre sur les questions qu’elle soulève. Nourrir un peu ma réflexion, en fait. J’espère que le titre n’est pas trompeur sinon je serais brave.
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? – La Factory – 15h40 – 1h05

Je les ai beaucoup croisés l’année dernière dans les rues d’Avignon et il m’ont fait envie avec leur air sympa et leur histoire de coloc en prison. J’ai bien envie de passer un moment avec ces types en orange.
Pauline & Carton8M2 – Episcène – 21h – 1h30

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a beaucoup de choses qui me fascinent dans la vie. Les applications de rencontre en font partie. Peut-être parce qu’elles sont arrivées trop tard pour moi et qu’une partie de moi est un peu frustrée. Alors je fais joujou avec les comptes des amies. Et quand je vois un spectacle sur le sujet, je jette un oeil de loin. Et quand je vois que Charly Fournier en est, je jette un oeil de près.
Fast Romance – Au Palace – 19h20 – 1h15

Je crois que la perspective de retrouver Jina Djemba, que je n’ai pas vue depuis 12 ans sur un plateau, m’aurait convaincue d’aller voir n’importe quel spectacle. Mais Ring n’est pas n’importe quel spectacle. J’ai vu ce spectacle il y a plus de dix ans, avec Audrey Dana et Sami Bouajila. J’en garde un souvenir mitigé. Ma vision du couple a dû évoluer depuis (enfin, j’espère !), ma vision du théâtre aussi. J’aime bien l’idée de confronter ces deux moi. Let’s battle !
Ring – Théâtre Actuel – 10h – 1h20

J’ai vu Jean-Pierre Bouvier, je vous avoue que je ne suis pas allée chercher plus loin. Parce que je suis un peu pro, quand même, je viens de lire le résumé, et vous savez quoi ? En plus, ça me fait envie. Mais Jean-Pierre Bouvier, en fait, je crois que ça me suffisait.
M & Mme Dieu – Théâtre du Chien qui fume – 12h35 – Durée 1h30

Vous savez moi je suis faible et j’aime bien ce genre d’affiche. Je sais pas, j’ai tout de suite envie de monter dans cette voiture, moi aussi. En plus, je n’avais rien de programmé au Roi René cette année, et c’est quand même la tradition.
Ma famille en or – Roi René – 15h25 – 1h25

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Et j’aime bien certains clins d’oeil que me fait la vie. J’ai d’abord choisi ce spectacle pour son sujet. Parce que la fille de Portugais que je suis connait trop mal La Révolution des oeillets et que ça me pèse depuis longtemps. Quand j’ai vu que la mise en scène était signée de Daguerre, j’ai été tout à fait sûre d’y aller. Et ce n’est qu’à ce moment que j’ai vu le nom de Lionel Cecilio. Lionel Cecilio, il m’avait invitée à son spectacle il y a près de dix ans de ça. Il jouait dans le tout petit Théâtre Pixel à l’époque et j’étais toute fière d’avoir pu échanger avec lui à la sortie du spectacle. Et je suis un peu émue de me dire que je vais le revoir après tout ce temps.
La fleur au fusil – Théâtre des Brunes – 19h35 – Durée 1h15

Cette année, mon quota classique à Avignon se fera avec Marivaux pour mon plus grand bonheur ! Mais vous savez ce qui décuple cette joie ? C’est que cette Double Inconstance est mise en scène par le génial Jean-Paul Tribout, qui sera aussi sur scène. Et qui nous permet de retrouver la merveilleuse Marilyne Fontaine. Que demande le peuple ?
La Double Inconstance – Essaïon Avignon – 11h45 – Durée 1h30 La Factory – 12h35 – Durée 1h20

Quand on est ingénieur en photonique et passionné de théâtre, on n’a pas vraiment le droit de manquer ce spectacle. Et puis autant je peux parler longtemps (enfin disons, un peu) de la dualité onde-particule de la lumière, autant, l’histoire de l’invention de celle-ci, c’est pas vraiment ce qu’on apprend aux ingénieurs (ou alors j’ai loupé ces cours-là, c’est possible). Bref, il n’est jamais trop tard pour compléter sa formation !
Lumière ! – Le Girasole – 15h30 – Durée 1h20

Le chouchou Grégory Baquet est présent dans deux spectacles différents cette année et il a fallu en choisir un. On n’était pas vraiment sur le même choix avec ma +1 car elle manque cruellement de fun mais comme je manque cruellement de culture je me suis dit qu’un petit duel Rousseau/Diderot, là, ça ne pouvait que me faire le plus grand bien.
La raison du plus fou – La Luna – 11h11 – Durée 1h20

Je vais de moins en moins à La Manufacture (pourtant, promis, je ne vote toujours pas à droite) mais je continue de regarder attentivement la programmation. J’ai vu Michel Berger, je me suis dit que c’était sans doute le spectacle qui m’attendait cette année. Et si en plus il est musical, je serai tout à fait comblée.
Il nous restera la musique – Théâtre de la Manufacture – 21h10 – Durée 1h15

J’adore la Fabrik Théâtre. J’ai toujours hâte de retrouver ce chouette lieu à l’atmosphère si accueillante, à l’ambiance détendue, conviviale, presque familiale. J’y découvre chaque année de jeunes compagnies, et cette fois c’est cette adaptation de Dom Juan version rockstar qui a attiré mon attention. Vivement !
Requiem pour un fou – La Fabrik Théâtre – 21h – Durée 1h20

Tradition instaurée depuis Adieu Monsieur Haffmann : on ne rate pas le nouveau Daguerre ! C’est tout !
Du charbon dans les veines – Théâtre du Chien qui fume – 14h50 – Durée 1h30

Parce que c’est une tragédie du XVII pratiquement jamais jouée mais très intéressante qui fait la part belle au théâtre dans le théâtre. Non en vrai je sais pas si vous m’avez cru mais je rigole, perso j’en n’avais jamais entendu parler mais ma +1 tient absolument à saisir l’occasion de découvrir cette pièce et comme il faut pas mourir idiot, je suis !
Le véritable Saint Genest – Théâtre des Corps Saints – 10h30 – Durée 1h20

Ben, vraiment, ce titre. Que dire d’autre ?
Que faire des cons ? – Théâtre Notre Dame – 18h – Durée 1h10

On est sur un beau fil d’Ariane là (ne me remerciez pas pour le jeu de mot, c’est pour moi c’est cadeau). Le nom de Thomas Gendronneau vous dit peut-être quelque chose après ses succès dans No Limit, Songe à la douceur ou plus récemment Le Fléau. Bref, nous, on est assez fan, donc on va évidemment aller le soutenir pour sa deuxième pièce (oui, on avait raté la première, shame on us).
Arianne, un pas avant la chute – La Factory – 20h45 – Durée 1h20

J’ai l’impression de connaître leur nom depuis toujours mais en fait je me rends compte que je ne sais pas vraiment dire ce qu’ils font. Ou plutôt je croyais jusqu’à il y a peu que c’était des acrobates et ma +1 pensait que c’était des chanteurs a capella, si ça se trouve ce sont des dresseurs de chien mais en tout cas il est temps de lever le mystère.
Un air de fête – Les Gémeaux – 10h – Durée 1h15

J’ai envie de vous dire que c’est parce qu’on fait toujours au moins un spectacle musical à Avignon, et c’est vrai, mais la vraie raison c’est que je suis amoureuse de Christophe Malavoy. C’est tout.
Les enchanteurs – Les Gémeaux – 11h45 – Durée 1h20

J’adore Ibsen, hélas trop peu joué dans notre contrée du camembert qui voit surtout se monter Peer Gynt ou Un ennemi du peuple, et bien que je connaisse ce titre de réputation, je n’ai encore jamais eu la chance de le voir joué (et je ne l’ai par ailleurs jamais lu).
Une maison de poupée – Théâtre des Gémeaux – 13h20 – Durée 1h20

J’ai l’impression que c’est la 10e fois que j’écris ça : Régine, je connais de nom, mais je serais bien en mal de vous raconter quoi que ce soit sur elle. En fait, je suis très dans l’approximation comme meuf : je survole plein de trucs mais incapable d’aller dans le fond des choses. Heureusement que le théâtre me permet de me cultiver un peu.
Régine – Théâtre des Gémeaux – 19h05 – 1h20

Alors de un, j’aime beaucoup les scenari politiques. De deux, j’aime beaucoup Jean-Pierre Michaël. De trois, j’ai plutôt confiance en Christophe Lidon. De quatre, on s’est manqué plusieurs fois avec Davy Sardou donc c’est sûrement l’heure de la réconciliation. Et de cinq, je trouvais que j’avais pas encore assez de spectacles programmés aux Gémeaux pour cette année.
L’ami du président – Théâtre des Gémeaux – 17h15 – Durée 1h25

Pas évident de piocher dans la programmation du 11. Tout a l’air passionnant. Alors on choisit nos thèmes favoris. Nos sujets de prédilection. En l’occurrence, pour La ligne solaire, le couple. Et l’occasion peut-être de me réconcilier avec Viripaev.
La ligne solaire – Le 11 – 11h40 – Durée 1h20

Je crois que si j’avais été ministre, c’est à l’Éducation que j’aurais aimé être (c’est le moment où il faut l’annoncer, non ?). Je pense que j’ai bénéficié de toutes les failles de ce système que j’aimerais reconstruire de l’intérieur. Ça me fascine. L’éducation, ou plutôt la place du système éducatif dans nos trajectoires de vie. Et le débat, l’éternel débat sur ce système qui prône l’égalité des chances et continue de favoriser les mieux lotis.
Le mérite – Le 11 – 11h – Durée 1h10

Bon, ok, j’avais annoncé que je sélectionnais mes spectacles au 11 selon mes sujets de prédilection. Je ne sais pas trop ce qu’on peut conclure avec Strip – que je suis curieuse, disons. Curieuse des raisons qui poussent des artistes à se plonger dans ce milieu. Curieuse de ce qu’ils viennent y chercher. Curieuse de ce qu’ils y trouvent.
Strip (au risque d’aimer ça) – Le 11 – 20h40 – Durée 1h30

Je crois que j’aurais pu choisir ce spectacle rien que pour son affiche. Je crois que j’aime bien les affiches qui jouent uniquement sur la couleur. Je crois que j’ai jeté un vague coup d’oeil au résumé de la pièce et que les mots de développement personnel, de sentiment d’échec et de débordement m’ont tout de suite sauté aux yeux. Je crois que ce spectacle va bien me plaire.
Juliette – Les Béliers – 16h05 – Durée 1h15

Ça c’est quelque chose de rigolo. J’étais passée un peu à côté de la hype No Limit parce que je ne suis pas une grande cliente de l’humour absured. Enfin disons que j’avais reconnu la qualité du spectacle mais que je n’avais pas ri à gorge déployée (pas fun, la meuf). Et pourtant, des années après, je dois reconnaître qu’il m’en reste pas mal de choses. Bref, Robin Goubil a écrit une nouvelle pièce, voyons si j’ai gagné en fun depuis quelques années.
The Loop – Les Béliers – 19h10 – Durée 1h15

Le destin a tout fait pour que j’aille voir ce spectacle. Je suis d’abord tombée dessus complètement par hasard sur une billetterie en ligne que je ne consulte normalement jamais. Puis j’ai été tractée lors d’un spectacle des Filles de Simone pour lequel, il me semble, la comédienne assurait l’after show. Et le voilà qui se représente à nouveau sous mes yeux dans la programmation des Béliers. C’est trop et ma curiosité m’en voudrait de passer à côté !
Ma vulve et mon uku – Les Béliers – 20h25 – Durée 1h15

C’est mon côté boomer mais j’adore les spectacles qui abordent le sujet de notre rapport aux réseaux sociaux. Sans doute parce que c’est quelque chose que je trouve fascinant dans le réel. Et en plus c’est signé Ivan Calberac ? Mais je double signe !
Like – Les Béliers – 13h55 – Durée 1h20

C’est d’abord l’affiche qui a attiré mon attention. Puis j’ai jeté un coup d’oeil à la distribution. Lionel Abelanski, Vincent Deniard. Tiens, tiens. J’ai regardé à nouveau l’affiche. Et puis j’ai lu le résumé. Et même si j’ai l’impression de voir venir le sujet à des kilomètres (comme j’espère me tromper !) j’ai très envie de laisser une chance à cette normalité-là.
Normal – La Scala Provence – 14h30 – Durée 1h30

Bon, clairement, team Antigone d’Anouilh, mais on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie et déjà retrouver l’équipe de Kids c’est un bonheur, donc je signe pour Sophocle. Ou pour d’après Sophocle, d’ailleurs, ce qui peut être un peu mieux (ou complètement pire, tout dépend d’eux).
Antigone – La Scala Provence – 19h35 – Durée 1h15

J’adore Marivaux, l’adore L’Épreuve, j’adore La Dispute, et j’ai très envie de voir ce que les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française peuvent nous proposer autour de ce sujet.
L’épreuve – La Scala Provence – 13h40 – Durée 1h20

J’aime beaucoup Jean-Paul Farré même si ma dernière expérience m’a un peu refroidie MAIS il revient à ce qu’il sait faire de mieux en prenant les traits de Beethoven. J’y crois !
Beethoven, la malédiction – La Scala Provence – 16h30 – Durée 1h15

Madani. On ira tout voir de Madani. Un point c’est tout.
Entrée des artistes – Théâtre des Halles – 11h – Durée 1h20

Et comme la vie, c’est merveilleux, Issam Rachyq-Ahrad, on l’a découvert chez Madani (ok, ok, ma +1 l’a découvert chez Madani, moi je ne l’ai découvert que bien plus tard en captation.) Et comme on adore ce genre de fil d’Ariane, et que le sujet est passionnant, on voit pas pourquoi on se priverait.
Ma république et moi – Les Halles – 14h – 1h
