Magazine Culture

Lemmy défend les Beatles comme des vrais durs

Publié le 19 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient bien des choses. Ils faisaient partie des plus grands musiciens que le monde ait jamais connus et comptaient parmi les compositeurs les plus créatifs ayant jamais pris la plume. Ils étaient des icônes musicales, des gens qui n’avaient pas peur de briser les barrières et d’élargir ce qu’on pouvait faire avec des chansons, des singles et des albums. Cependant, très peu de gens les qualifieraient de « mauvais garçons ».

Bien sûr, ils avaient un côté espiègle qui leur donnait parfois une touche de rébellion. La presse américaine n’était jamais très enthousiaste à propos de leurs longues coupes de cheveux, et les réponses ironiques et sarcastiques qu’ils donnaient aux questions des journalistes faisaient souvent rouler des yeux aux Américains. Toutefois, le terme « mauvais garçon » était réservé à des personnes bien plus rebelles que les Beatles.

Cela dit, l’un des bassistes et chanteurs les plus coriaces du rock ne serait pas d’accord avec cette opinion. Lemmy, le leader de Motörhead pendant des années, est devenu célèbre pour sa musique percutante, son énergie en tant que chanteur et son affinité pour tout ce qui était perçu comme « dur ». Avec une bouteille de Jack Daniels sur scène, un chapeau de cow-boy en cuir sur la tête et un t-shirt à tête de mort, il était difficile de nier la domination du bassiste en tant que dur à cuire.

Lemmy était également un grand fan des Beatles, comme beaucoup de musiciens du monde du rock à l’époque. Lorsque Lemmy composait de la musique, un changement était en train de se produire : les guitares devenaient plus distordues et les gens recherchaient de plus en plus la flamboyance et la rébellion chez les artistes qu’ils écoutaient. Par conséquent, beaucoup de fans de musique commençaient à qualifier les Beatles de « sûrs », ce qui agaçait profondément le bassiste de Motörhead.

Non seulement Lemmy appréciait leur musique, mais il disait aussi que, en tant que personnes, il était indéniable que les Fab Four étaient des durs. « Les Beatles étaient des gars durs, vous savez, ils viennent de Liverpool, quoi », disait-il. « Faut pas déconner. »

En se tournant vers Ringo Starr, le membre souvent sous-estimé du groupe et que beaucoup voyaient comme le membre drôle et farfelu, Lemmy a déclaré : « Si vous voulez des mauvais garçons, parlez à Ringo Starr; il vient de Dingle, à Liverpool, qui, à l’époque, était une zone de non-droit, vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas une question de sécurité; ils portaient des costumes, mais ils n’étaient pas sûrs. »

Il a raison. Indépendamment de leur éducation et de l’endroit où le groupe vivait autrefois, les Beatles étaient loin d’être un groupe sage. Ils repoussaient constamment les limites et essayaient de nouvelles idées sur leurs albums. Cela impliquait d’explorer divers concepts, d’être ouverts à des mélodies et des structures de chansons différentes, et d’écrire des paroles qui oscillaient entre le compréhensible et l’absurde. Ils étaient l’un des groupes les plus innovants de leur époque, et sans eux, les mauvais garçons plus évidents, comme Lemmy, n’auraient peut-être jamais pris un instrument.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog