George Harrison était souvent éclipsé au sein des Beatles. Alors que le groupe prenait d’assaut le monde, le partenariat d’écriture de chansons entre John Lennon et Paul McCartney devenait l’un des liens les plus sacrés de la musique, à tel point que, bien que Harrison fût lui-même un auteur-compositeur prolifique, les chansons qu’il proposait et qui ne s’inscrivaient pas dans le moule que le groupe s’était façonné étaient souvent rejetées.
Lorsque les Beatles se sont finalement séparés, George Harrison avait déjà une série de morceaux prêts à être réalisés. Ils avaient auparavant été finalisés et proposés au groupe, mais refusés. Désormais, libéré des contraintes du modèle strict qui définissait une chanson des Beatles, Harrison était libre de laisser ses idées s’épanouir, et ainsi, nous avons eu droit à l’album classique All Things Must Pass.
La séparation des Beatles n’a pas été jolie, mais elle n’a pas été aussi laide que certaines des autres querelles musicales que nous avons vues. Il y avait des tensions au sein du groupe, et les membres voulaient prendre des directions créatives différentes, il était donc logique qu’ils se séparent. Malgré quelques disputes ici et là, ils sont restés amis pour la plupart, ce qui signifiait que les anciens amis du groupe étaient désireux de travailler avec les différents membres dans leurs projets solo en cours.
Lorsque George Harrison a commencé à travailler sur All Things Must Pass, les musiciens qui savaient à quel point il était excellent et sous-estimé ont commencé à se bousculer pour contribuer à l’album. Eric Clapton est intervenu pour prêter main-forte sur « Thanks For the Pepperoni », une piste instrumentale basée sur un album comique de Lenny Bruce.
Sur ce morceau, il a travaillé avec une gamme d’artistes, dont Jim Gordon à la batterie, Dave Mason à la guitare électrique et acoustique, Carl Radle à la basse et Bobby Whitlock à l’orgue. Le groupe semblait très bien s’entendre, et participer à la piste instrumentale les a décidés à former leur propre groupe. Après cela, Derek and the Dominos ont été formés.
« Nous avons fait nos preuves », a déclaré Clapton en parlant de la création du groupe à la suite de leur jam session, « Vraiment, sur cet album avec George. » Bien que le groupe ait été de courte durée, ne faisant de la musique ensemble qu’entre 1970 et 1971, il a connu un succès modéré. Des morceaux comme « Layla » et « Bell Bottom Blues » sont encore souvent écoutés par les amateurs de blues du monde entier, car la guitare excitante, les refrains accrocheurs et l’énergie brute sont difficiles à ignorer.
La chanson qu’ils ont faite sur All Things Must Pass a fini par être l’une des plus sous-estimées de l’album ; cependant, c’est probablement en raison de son caractère instrumental. Les gens se sont vraiment connectés aux paroles de Harrison, donc avoir de la musique qui ne contenait aucun mot n’a pas attiré beaucoup de fans. Cela étant dit, le simple fait qu’elle ait conduit à la création d’autres morceaux classiques de blues rock suffit à solidifier son importance dans le catalogue de Harrison.


