Magazine Culture

Comment les Beatles ont Ouvert la Voie au Rock Alternatif avec une Seule Chanson

Publié le 19 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les jeunes John Lennon et Paul McCartney se sont rencontrés pour la première fois lors d’une fête paroissiale en 1957, ni eux ni leurs pairs n’auraient pu prévoir à quel point cette rencontre serait monumentale. Peu de temps après cette rencontre, McCartney a rejoint The Quarrymen comme guitariste rythmique, et après une période d’apprentissage, le groupe a évolué pour devenir The Beatles en 1960.

Même au début de leur carrière, il ne semblait pas que les Beatles allaient accomplir quelque chose de spécial. Pourtant, le déclic s’est produit après leur aventure dans la ville hanséatique de Hambourg. Le partenariat d’écriture de chansons entre Lennon et McCartney a prospéré, inspiré par leurs expériences personnelles et les nombreux développements musicaux qui commençaient à imprégner la culture. En quelques années seulement, ils auraient non seulement fait de leur groupe le plus populaire de la planète, mais aussi le plus influent de tous les temps.

Bien que la liste des innovations historiques des Beatles soit longue, l’une des moins connues est qu’ils ont ouvert la voie au rock alternatif avec une seule chanson. Cela peut sembler une évidence, étant donné l’idée courante qu’ils ont ouvert les portes à la multitude de musiques à la guitare qui a suivi, mais un morceau spécifique est le précurseur de groupes tels que The Smiths et Weezer.

Lorsque l’on discute de la signification extensive de Revolver en 1966 – le premier véritable album expérimental du groupe – la conversation se concentre principalement sur le morceau de clôture « Tomorrow Never Knows ». Peut-être la première chanson de rock psychédélique, composée de guitares inversées puissantes, d’un sitar bourdonnant et de nombreux autres éléments artistiques, il n’est pas surprenant qu’elle ait suscité une fascination généralisée depuis sa sortie. C’était un moment significatif pour le groupe et la musique populaire.

Cependant, la brillance de ce morceau et d’autres moments célèbres, comme « Eleanor Rigby », a éclipsé le fait que le pulsant « And Your Bird Can Sing » a effectivement posé les bases du rock alternatif et de l’indie.

Tandis que le travail de basse intense de Paul McCartney présent dans la chanson et que l’on retrouve dans l’œuvre des Beatles est largement crédité d’avoir institué une approche de l’instrument plus tard adoptée par Geddy Lee, Cliff Burton et Carlos Dengler, l’attaque des guitares jumelles de George Harrison et de McCartney est ici plus remarquable. Ce serait la première fois que le monde serait exposé à la véritable assertivité de deux guitaristes principaux en tandem. Bien que certains musiciens aient adopté cette approche après la sortie, l’interprétation convaincante de « And Your Bird Can Sing » deviendrait de plus en plus marquante dans les années 1980 et au-delà, et un élément essentiel de l’ADN du rock alternatif et de l’indie.

Cette superposition renforce efficacement la mélodie en incorporant les lignes de guitare harmonisées de Harrison et McCartney. Elle donne à la chanson une allure musclée, avec le grincement cacophonique de leurs guitares perçant le mix. De plus, la façon dont ils livrent leurs lignes confirme comment le morceau a ouvert la voie au rock alternatif et à l’indie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Glissant, complexe et composé de multiples bends pour faire bonne mesure, même si c’était fortuit, cette ingéniosité dans le contexte de l’époque où elle a été composée la positionne comme l’ancêtre du travail acharné du héros proto-punk des Stooges, James Williamson. On peut également tracer une ligne vers le style locomoteur du guitariste des Smiths, Johnny Marr, la dynamique saisissante de J Mascis et, bien sûr, l’interconnexion féroce d’Adam Franklin et Jimmy Hartridge de Swervedriver. Ce ne sont que quelques parents ; Rivers Cuomo et Brian Bell de Weezer figurent également comme des descendants directs d’un tel style.

Sorti quelques mois avant que le héros le plus éminent du rock alternatif, Jimi Hendrix, ne soit emmené à Londres par Chas Chandler en septembre 1966, et bien plus engageant que toute autre musique de guitare à l’époque, « And Your Bird Can Sing » était bien plus novateur que beaucoup ne le pensent.

Bien sûr, les guitares de groupes comme Thin Lizzy, The Allman Brothers Band et Iron Maiden sont régulièrement associées au classique de Revolver en raison de leur préférence pour les lignes harmonisées. Pourtant, au-delà de cet aspect immédiat de la chanson et de son travail de guitare, il est clair qu’il y a d’autres éléments qui ont résonné bien au-delà de ce groupe, se métamorphosant de multiples façons sous la responsabilité de l’alt et de l’indie.


Retour à La Une de Logo Paperblog