Magazine Culture

Paul McCartney : L’Hommage Bluesy à Lead Belly dans « Women and Wives »

Publié le 19 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tandis que Paul McCartney est célébré comme auteur-compositeur et musicien, il n’est pas souvent cité parmi les meilleurs chanteurs ayant jamais pris le micro. Ce n’est pas nécessairement injuste non plus. Certes, McCartney a une belle voix qui peut rester parfaitement accordée et qui était idéale pour les Beatles, mais comparé à certains des chanteurs de blues et de rock qui l’ont précédé et suivi, même lui admettrait qu’il y a de meilleurs chanteurs.

L’un de ces chanteurs serait Huddie Ledbetter (aussi connu sous le nom de Lead Belly). Né en 1888, il était un chanteur de folk et de blues américain, célèbre pour ses capacités vocales exceptionnelles. Il était également multi-instrumentiste, jouant du violon, de la mandoline, de l’harmonica et de la guitare à douze cordes, mais c’est sa voix qui le distinguait des autres musiciens de l’époque.

En parlant du chanteur, McCartney a dit qu’il était « Définiment l’un de mes héros. Je me souviens avoir entendu son style, et on disait que son baryton était si puissant qu’il fallait baisser le volume du tourne-disque. »

McCartney a le plus parlé de Ledbetter après la sortie de sa chanson « Women and Wives ». Ce morceau est arrivé après que le Beatle ait fini de lire une biographie sur le chanteur de blues et ait voulu s’inspirer davantage de son son. Cela est évident dans « Women and Wives », où McCartney chante avec une voix beaucoup plus profonde et plus bluesy. Il réussit très bien, car la piste est sereine et empreinte de soul, mais elle porte toujours un son indéniablement McCartney.

« Cette chanson est née alors que je lisais un livre sur Lead Belly », a admis McCartney. « J’étais plongé dans le Sud et le blues, et un jour, je me suis assis au piano et j’ai commencé à jouer les accords au début de la chanson. Lead Belly a inspiré ce style vocal. »

McCartney a précisé le type de style auquel il faisait référence : « Eh bien, maman… » – ce truc de blues du Sud. Ça convenait à cette chanson », a-t-il dit, « Écoutez-moi, époux et amants / Ce que nous faisons de nos vies… Puis j’étais parti sur cette voie. Et soudain, ‘Cela semble important pour les autres’. Hé, pensons à ce que nous leur léguons. En tant que parent et grand-parent, on pense à ce genre de choses. »

Considérant à quel point Paul McCartney est une personnalité célébrée, c’est impressionnant de voir à quel point il rend hommage aux personnes qui l’ont influencé. S’il disait simplement : « J’ai inventé ça parce que je suis génial, comme vous le savez », beaucoup de gens le croiraient, mais le musicien n’hésite pas à faire savoir le style, le son et l’artiste qui inspire sa créativité pour différentes chansons. Grâce à Lead Belly, nous avons le succès tranquille et introspectif « Women and Wives ». Bien que ce ne soit peut-être pas la chanson la plus célèbre de McCartney, elle met en lumière sa capacité en tant qu’auteur-compositeur et chanteur, alors qu’il incarne une légende du blues dans l’ère moderne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog