Paul McCartney a récemment dévoilé pourquoi il n’interprétait pas initialement des chansons des Beatles avec Wings.
Si vous assistez à un concert de Paul McCartney, il joue des chansons de son répertoire des Beatles, de Wings et de sa carrière solo. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas.
La sortie de One Hand Clapping, l’album live en studio de Wings, a réservé quelques surprises. Bien que la plupart des titres soient des chansons de Wings ou des reprises, il y avait un medley de trois chansons des Beatles. Notamment, McCartney n’a joué qu’environ une minute de chaque titre – « Let It Be », « The Long and Winding Road » et « Lady Madonna ».
Quelques années plus tard, lors de la tournée « Wings Over the World », le groupe a commencé à inclure davantage de chansons des Beatles dans leur set. Cela a été une décision consciente de McCartney, qui a expliqué sur son site web lors d’une interview qu’il voulait que son nouveau groupe trouve le succès avant de puiser dans le répertoire des Beatles.
Le succès avec Wings
« Je pense qu’une fois que nous avons eu du succès avec Wings, j’ai senti que je pouvais jouer n’importe quelle chanson que je voulais et, évidemment, cela incluait les chansons des Beatles », a rappelé McCartney. « Les promoteurs me demandaient de faire ça depuis des années ! Je leur disais : ‘Non, c’est Wings, nous ne faisons pas de chansons des Beatles.’
« Donc oui, une fois que nous avons eu notre propre succès avec Wings, j’ai senti que nous pouvions faire un peu des trucs des Beatles, et c’était agréable. J’aime revenir à ces morceaux maintenant. Je sens que je peux à peu près faire tout ce que j’aime, » a-t-il continué.
Quelles chansons Paul McCartney joue-t-il en concert ?
De nos jours, McCartney joue une grande variété de chansons des Beatles et de Wings lors de ses concerts. Parfois, cela inclut des chansons qu’il ne chantait pas en tant que leader vocal dans le premier groupe. Parmi elles, « Eight Days a Week » et « A Hard Day’s Night ».


Ce n’était pas quelque chose avec lequel McCartney était à l’aise à l’origine. Bien qu’il ne joue pas exclusivement des chansons de John Lennon, il en a brièvement parlé lors de l’interview et a même suggéré une reprise d’une des chansons emblématiques de Lennon.
« Par le passé, je me tenais toujours à l’écart des ‘chansons de John’, et je le fais encore dans une certaine mesure, et je fais plutôt celles sur lesquelles j’étais le chanteur principal dans le groupe », a déclaré McCartney. « Mais parfois, maintenant, je fais la ‘chanson de John’ où il était le chanteur principal, et les gens semblent apprécier. Je vais devoir commencer à faire ‘Imagine’ ! »
En regardant la setlist la plus récente de McCartney au Brésil le 16 décembre 2023, elle était équilibrée avec des morceaux de toute sa carrière. Les dix premières chansons étaient majoritairement des titres de Wings, dont cinq chansons du groupe, quatre des Beatles et une de sa discographie solo.
Au total, six chansons solo ont été jouées, 21 des Beatles, huit de Wings et une des Quarrymen. Avec cet équilibre, il satisfait tous les segments de son public.
C’est à peu près la norme lors des concerts de McCartney. Pour les fans qui souhaitent le voir, McCartney a récemment annoncé deux nouvelles étapes de la tournée « Got Back ». La première visitera l’Amérique du Sud avant de se rendre en Europe pour clôturer l’année en décembre 2024.
