Les Beatles ont créé des chansons dans de nombreux genres différents, mais le disco n’en faisait pas partie. Malgré cela, John Lennon a comparé l’une des chansons de l’album The White Album à la musique disco. Il est intéressant de noter que deux membres des Fab Four ont fait des chansons disco après la dissolution du groupe. De plus, un autre membre du groupe a révélé qu’il était un grand fan d’un succès disco.
John Lennon a comparé une chanson blues des Beatles à des morceaux disco
Lors d’une interview en 1980 tirée du livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a parlé de la chanson du groupe « Revolution 1 ». « Eh bien, la version lente de ‘Revolution’ sur l’album continuait encore et encore, et j’ai pris la partie fade-out, ce qu’ils font parfois avec les disques de disco maintenant, et j’ai simplement superposé tout ça dessus », a-t-il dit. « Il a le rythme de base de la ‘Revolution’ originale avec environ 20 boucles que nous avons ajoutées, des choses provenant des archives d’EMI.
« Nous découpions de la musique classique et faisions des boucles de différentes tailles, puis j’ai obtenu une bande d’ingénieur sur laquelle un ingénieur de test disait ‘Number nine, number nine, number nine,’ » a-t-il expliqué. « Tous ces différents morceaux de sons et de bruits sont tous compilés. Il y avait environ 10 machines avec des gens tenant des crayons sur les boucles — certaines seulement de quelques centimètres de long et d’autres d’un mètre. Je les ai toutes intégrées et mixées en direct. J’ai fait quelques mixages jusqu’à ce que j’en obtienne un qui me plaise. Yoko était là pour tout et elle a pris des décisions sur les boucles à utiliser. »
Deux membres des Beatles ont fait des chansons dans ce genre
Bien sûr, « Revolution 1 » ne ressemble pas beaucoup à une chanson disco. C’est plus un morceau de blues qu’autre chose. Cependant, le chanteur de « Imagine » disait simplement que « Revolution 1 » avait été créée de manière similaire aux chansons disco.
Bien que Les Beatles ne soient pas un groupe de disco, certains des anciens membres des Beatles ont touché à ce genre. Ringo Starr a sorti un album disco qui a été un échec commercial, intitulé Ringo the 4th. Paul McCartney a sorti deux chansons disco à succès : « Silly Love Songs » et son duo avec Michael Jackson « Say Say Say ». Aucun de ces morceaux n’est un classique. Cependant, Paul ne s’est pas ridiculisé en faisant du disco, contrairement à Ringo.


John n’a pas « fait du disco », mais il semblait apprécier le genre. Lors d’une interview en 1975 avec Rolling Stone, il a parlé de certaines des nouvelles musiques qu’il aimait. Le chanteur de « Whatever Gets You Thru the Night » a choisi « Shame, Shame, Shame » de Shirley & Company comme une de ses préférées. Bien que ce morceau ne soit pas bien connu aujourd’hui, il a été un succès international.
Pas tous les rockeurs n’apprécient le disco
Encore aujourd’hui, de nombreux rockeurs dénoncent le disco. Pour eux, la musique disco est frivole et trop commerciale. Par définition, elle ne peut atteindre le même niveau d’art que le rock. Cette attitude est de moins en moins courante, mais elle n’a pas complètement disparu.
Pendant ce temps, Ringo, Paul et John étaient tous prêts à expérimenter ce genre ou au moins à le respecter. Le rock ‘n’ roll est beaucoup de choses. À tout le moins, la communauté du rock ‘n’ roll devrait être capable de reconnaître la valeur des différents styles de musique.
