Magazine Culture

George Harrison et la Création de ‘Dark Horse’ : La Patience et les Épreuves d’un Beatle Solitaire

Publié le 24 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

S’il y a bien une chose que George Harrison a apprise en faisant partie des Beatles, c’est l’importance de la patience. Il avait le potentiel d’être l’un des plus grands auteurs-compositeurs de son temps, mais le temps qu’il a dû passer à peaufiner ses idées avec John Lennon et Paul McCartney a dû être torturant pour lui. Ainsi, lorsqu’il a lancé sa carrière solo, beaucoup de ses morceaux étaient déjà bien formés, mais il a admis que la chanson « Dark Horse » aurait pu être bien meilleure que ce qu’elle est devenue.

Mais au moment où Harrison a commencé à travailler sur l’album du même nom, ce dont il avait vraiment besoin, c’était de s’éloigner un moment du milieu des affaires. Ce n’est pas comme s’il devenait sur-exposé ou quelque chose de ce genre, mais la quantité de travail qu’il avait accompli était inévitablement épuisante pour son corps.

En plus d’être le premier Beatle à avoir un album à succès dans les charts, Harrison a également réussi à organiser le premier concert caritatif jamais réalisé par des musiciens avec le Concert for Bangladesh, réunissant sous un même toit des artistes comme Ravi Shankar, Ringo Starr et Bob Dylan pour un spectacle mémorable.

Living in the Material World a parfaitement fonctionné comme prochain album à succès, mais Harrison a été pris au dépourvu lorsque son mariage a commencé à se désintégrer. Après avoir découvert l’affinité de sa femme Patti Boyd pour Eric Clapton, le couple s’est séparé juste avant les sessions de Dark Horse, et de nombreuses chansons étaient directement inspirées par cette séparation.

Harrison avait tous les éléments nécessaires pour réaliser un album de qualité, mais après avoir attrapé une laryngite juste avant d’entrer en studio, les fans ont découvert « le Beatle tranquille » avec sa voix la plus abîmée. Ce genre de voix commence à devenir familier tout au long de l’album sur des morceaux comme « Far East Man », mais Harrison pensait que la chanson-titre était loin d’être le chef-d’œuvre qu’elle aurait dû être.

La version que nous connaissons reste excellente pour ce qu’elle est, mais Harrison a dit que les fans entendaient la pire version de ce qui était initialement une grande œuvre. Dans son autobiographie I Me Mine, il déclare : « Ce qui est regrettable avec ‘Dark Horse’, la chanson, c’est que je n’avais pas fini l’enregistrement quand j’ai dû partir aux États-Unis pour répéter avec le groupe pour la tournée américaine de 1974. J’ai donc appris la chanson au groupe, et nous l’avons enregistrée en direct, et à ce moment-là, je n’avais plus de voix, donc c’est une version rauque et criarde, tandis que l’autre reste inachevée. »

Cette autre version peut être trouvée sur diverses rééditions de l’album, y compris une démo dans laquelle la voix de Harrison est totalement intacte et aussi bonne qu’elle l’était à l’époque. Mais comme le temps, c’est de l’argent, le monde a dû se contenter de la version où il semble qu’il ait fumé trois paquets par jour les deux semaines précédant son entrée en studio.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison a finalement inclus la chanson dans divers concerts après coup, où sa voix était totalement rétablie, mais il y a une certaine magie dans la version moins raffinée de la chanson. Ce n’est pas lui au sommet de son art, et il faudrait vraiment argumenter pour prouver que c’est une performance exceptionnelle, mais ce genre de voix rauque est en fait plus révélateur de l’état d’esprit du rockeur triste voyant sa moitié s’éloigner.


Retour à La Une de Logo Paperblog