Magazine Culture

George Harrison et l’Écriture de ‘Your Love Is Forever’ : Un Combat Vers une Mélodie Spirituelle

Publié le 24 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Écrire des chansons n’est pas toujours un exercice que l’on peut improviser. Même les artistes les plus acclamés souffrent parfois du syndrome de la page blanche, ce qui implique souvent de prendre du recul avant d’essayer de s’asseoir à nouveau avec la guitare et cette même progression d’accords. Bien que George Harrison ait admis qu’il prenait son temps pendant la carrière des Beatles, il pensait qu’il était presque impossible de percer le mystère de la chanson « Your Love is Forever ».

Certes, Harrison n’a jamais volontairement abordé une chanson dont il n’était pas satisfait dans les années 1970. Contrairement à d’autres artistes qui semblaient écrire pour remplir un contrat, Harrison se contentait de sortir des morceaux qui, selon lui, fonctionnaient bien pour lui sous le label Apple Records.

Bien que l’expression de ses sentiments ait souvent conduit à des moments désagréables sur l’album Dark Horse, les choses ont commencé à tourner en sa faveur avec Thirty-Three and a Third. Le résultat final était loin d’avoir quoi que ce soit à voir avec le rock ‘n’ roll, mais il est difficile d’écouter un petit air comme « Crackerbox Palace » sans avoir un grand sourire niais aux lèvres la moitié du temps.

Si ce genre de musique légère a fonctionné une fois, pourquoi ne pas essayer à nouveau ? Car si cet album était pour Harrison un moyen de s’amuser, son album éponyme serait une version tropicale de son côté spirituel. Bien que la plupart des gens préfèrent se souvenir des moments forts comme « Blow Away » ou même la suite des Beatles « Here Comes the Moon », « Your Love Is Forever » pourrait être l’une des plus grandes chansons d’amour qu’il ait jamais écrites.

Mais cela ne s’est pas fait sans difficulté, comme le déclare Harrison dans I Me Mine : « Il m’était difficile d’écrire les paroles parce que parfois, quand je trouve une mélodie d’abord, je ne suis pas sûr de la direction que devraient prendre les paroles. Mais dans ce cas, comme je sentais que la mélodie était bonne, je voulais que les paroles soient également bonnes et qu’elles aient du sens. »

Cette difficulté n’a probablement pas été aidée par le fait qu’Harrison utilisait un accordage ouvert de guitare qu’il ne connaissait pas. Il avait déjà essayé d’utiliser ces accordages inhabituels sur des morceaux comme « Dear One », mais essayer de tirer une mélodie d’un instrument qui n’est pas accordé normalement, c’est pratiquement comme apprendre à faire du vélo à l’envers avec les mains attachées.

Et pourtant, Harrison a composé une mélodie qui peut rivaliser avec « Something » comme l’une de ses meilleures compositions. Alors que ce morceau parlait de la femme dans sa vie qui l’avait ensorcelé, celui-ci poursuit le thème de « My Sweet Lord » et de la manière dont sa communion avec son créateur vivra à jamais dans son âme.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cette mentalité a pu rebuter certaines personnes à l’époque, mais ce n’est pas comme si Harrison se préoccupait de l’opinion des autres. Il avait enfin trouvé un salut à travers sa musique, alors pourquoi ne pas passer le reste de sa vie à essayer de faire partager à tout le monde ce don spirituel qu’il avait découvert ?


Retour à La Une de Logo Paperblog