Attention mesdames et messieurs, accrochez-vous à vos claviers !
La nouvelle qui vient de tomber va vous faire sauter de votre chaise : Julian Assange, le bad boy du journalisme, vient de quitter sa cage dorée de Belmarsh !
Après 1 901 jours à contempler les murs gris de sa cellule (soit dit en passant, plus de temps que certains n'en passent sur leurs réseaux sociaux), notre héros australien a enfin vu la lumière du jour. Et pas n'importe comment ! Il a été libéré sous caution par la Haute Cour de Londres, comme si on lâchait un tigre dans la jungle urbaine.
Mais attendez, ce n'est pas tout ! Notre Julian national n'a pas perdu de temps. À peine sorti, le voilà qui file à l'anglaise (ironique, non ?) direction l'aéroport de Stansted. Destination ? Les îles Mariannes, histoire de faire un petit crochet exotique avant de retrouver les kangourous de son Australie natale.
Retour sur le parcours de ce Robin des Bois de l'information :
- 2006 : Création de WikiLeaks. Julian devient le cauchemar des gouvernements et le chouchou des conspiracy theorists.
- 2010 : Boom ! Publication de documents classifiés sur la guerre en Irak. Les États-Unis voient rouge.
- 2012-2019 : Séjour prolongé à l'ambassade d'Équateur à Londres. Sept ans à manger des empanadas, ça laisse des traces !
- 2019-2024 : Vacances forcées à Belmarsh. Un peu comme Club Med, mais avec plus de barreaux et moins de cocktails.
Maintenant, pour la touche finale de ce feuilleton politico-judiciaire : Assange va devoir faire son mea culpa pour ses révélations fracassantes. Un petit "Oups, désolé d'avoir révélé vos petits secrets" et hop, il sera libre comme l'air !
Alors, prêts pour le retour de Julian ? Les gouvernements tremblent déjà, les lanceurs d'alerte jubilent, et les fabricants de parapluies se frottent les mains (on ne sait jamais, avec tous ces dossiers qui risquent de pleuvoir).
En attendant, gardez un œil sur vos boîtes mails, on ne sait jamais ce qui pourrait fuiter prochainement !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !
