Magazine Culture

Flying : La Collaboration Inattendue des Beatles pour une Piste Instrumentale Légendaire

Publié le 25 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au sommet de leur gloire, chacun avait ses membres préférés des Beatles. Bien que la popularité se soit souvent concentrée autour du partenariat lyrique de Paul McCartney et John Lennon, de nombreux fans appréciaient également les contributions de George Harrison et Ringo Starr, soulignant les éléments uniques que chaque membre apportait au groupe, même s’il semblait rare qu’ils collaborent pleinement.

Une grande partie du succès du groupe découle de son unité musicale, à la fois en termes de formule qui fonctionne et de dynamique attachante sur scène. Cependant, le processus créatif était souvent loin d’être démocratique. Ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est que, malgré les frictions et les disputes qui pouvaient se produire en coulisses, cette configuration fonctionnait.

Cette approche s’est avérée efficace pendant une longue période. Le leadership de Lennon et McCartney a façonné presque toute leur carrière, les autres membres intervenant au besoin. Cela explique pourquoi il y a peu de chansons créditées aux quatre membres pour l’écriture, la composition ou le chant. Lorsque cette collaboration se produisait, ce n’était souvent pas pour les raisons que l’on pourrait attendre.

« Flying » est apparue pour la première fois sur l’album de 1967 du groupe, Magical Mystery Tour, marquant leur première piste instrumentale depuis « 12 Bar Instrumental » de 1965. Cette fois, cependant, le groupe avait l’intention de créer une piste qui servirait de bande sonore à un montage de scènes d’Islande tournées depuis un avion, des plans qui étaient d’ailleurs des prises inutilisées de Dr Strangelove de Stanley Kubrick.

Sachant qu’ils devaient créer quelque chose de relativement simple pour accompagner les scènes, chaque membre du groupe s’est impliqué dans la création de l’instrumental le plus approprié. « ‘Flying’ était une instrumentale dont nous avions besoin pour Magical Mystery Tour, alors un soir au studio, j’ai suggéré aux gars que nous improvisions quelque chose », a révélé McCartney dans Many Years From Now. « J’ai dit : ‘Nous pouvons le garder très, très simple, nous pouvons en faire un blues en douze mesures.’ »

Après avoir écrit la mélodie, McCartney a demandé aux autres membres de contribuer « un petit peu d’accompagnement ». Il a dit : « J’ai écrit la mélodie. La seule chose qui justifie que ce soit une chanson, c’est essentiellement la mélodie. Sinon, c’est juste un agréable accompagnement de blues en douze mesures. »

McCartney a conclu : « C’est joué sur le Mellotron, avec un réglage de trombone. C’est crédité aux quatre, ce qui est la façon de créditer une non-chanson. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que quelques chansons soient créditées aux quatre membres dans les années suivantes, y compris le disque de Noël de 1967 du groupe, « Christmas Time (Is Here Again) », et « Dig It » de Let It Be, « Flying » a marqué la première fois que les crédits de compositeur étaient partagés par tout le groupe. C’était aussi l’une des rares chansons des Beatles à inclure Lennon jouant du Mellotron.


Retour à La Une de Logo Paperblog