Magazine Culture

Un disque rare des Beatles avec une faute sur le nom de Paul McCartney vendu aux enchères

Publié le 26 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un fan des Beatles savait qu’il adorait ce vinyle rare – malgré son erreur flagrante.

Un remarquable single des débuts des Fab Four a été acheté aux enchères cette semaine, avec le nom de Paul McCartney mal orthographié en « Paul McArtney » sur les deux faces du disque. Ce trésor déterré, qui a été mis aux enchères lundi par Stacey’s Auctioneers au Royaume-Uni, selon la BBC, était estimé entre 7 000 et 9 000 £ (environ 8 800 à 11 400 $); l’objet de collection s’est finalement vendu juste en dessous de l’estimation basse.

« À cette époque de l’année, nous recevons moins d’enchères », a expliqué David MacGregor de Stacey’s Auctioneers à la BBC. « Nous avons eu de l’intérêt du monde entier, et nous avons fixé le prix à ce que nous pensions être un prix raisonnable. C’est un single des Beatles vraiment, vraiment rare, et très difficile à trouver. Il provient d’un collectionneur des Beatles qui a décidé de vendre. »

Le vinyle de sept pouces est l’un des seuls 250 exemplaires à être imprimé, pressé et distribué aux stations de musique et de radio. Le disque, sorti le 5 octobre 1962, contient les chansons à succès Love Me Do et PS I Love You. Bien sûr, la relique est encore plus précieuse grâce à cette faute de frappe sur le nom de Sir Paul.

Alors qu’on pourrait penser qu’une faute de frappe rendrait un artefact moins précieux, c’est en fait le contraire. Une épreuve rare et non corrigée de Harry Potter à l’école des sorciers avec le nom de J.K. Rowling apparaissant comme « J.A Rowling » sur la page de titre doit être mise aux enchères en juillet. Auparavant, un premier tirage d’un livre de Harry Potter avec deux fautes évidentes s’était vendu 34 500 $.

« C’est un single des Beatles particulièrement rare des tout premiers jours de la carrière du groupe », a expliqué le spécialiste du vinyle Rob Smee à la BBC. « Étant l’un des 250 seuls exemplaires, il est d’un intérêt particulier pour les collectionneurs des Beatles et la faute d’orthographe sur le nom de Paul McCartney est à la fois authentique et intéressante en soi. »

Bien sûr, si vous êtes plus intéressé par le fait de vivre votre fantasme de rockeur britannique, le marché des souvenirs des Beatles est en plein essor. En mai, la guitare « Help! » de John Lennon s’est vendue pour 2,86 millions de dollars lors de la vente de deux jours Music Icons de Julien’s. Pour mettre cela en perspective, c’était trois fois l’estimation de pré-enchères de l’instrument. McCartney a également mis en vente ses bottes personnalisées portées sur scène lors des Jeux olympiques de Londres de 2012 le mois dernier.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’argent ne peut pas acheter l’amour, mais il peut certainement vous acheter quelques souvenirs formidables des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog