Bien que la relation entre Paul McCartney et John Lennon ait été notoirement turbulente dans la dernière période des Beatles et les années qui ont suivi, McCartney a toujours été fier du fait qu’ils ont réussi à se réconcilier avant la disparition tragique de son ami. « Ce serait la pire chose au monde s’il avait été tué et que nous avions encore une mauvaise relation », a déclaré McCartney.
La mort de Lennon a laissé un vide irremplaçable dans l’industrie musicale et dans le cœur de ceux qui étaient les plus proches de lui, comme McCartney, qui a ressenti une immense gratitude d’avoir pu aplanir les différends de leur relation tumultueuse dans les moments précédant sa mort. Même si la querelle ardente qui s’est jouée publiquement semblait pousser les choses au-delà du point de non-retour, leur affection l’un pour l’autre est restée intacte.
C’était peut-être le fait qu’ils aient traversé ensemble une expérience similaire, naviguant dans l’intensité d’être dans l’un des groupes les plus célèbres de la planète et acceptant une vie à jamais changée où tout se jouait sous les yeux du public. Même au sommet de la Beatlemania, les deux appréciaient le soutien qu’ils trouvaient l’un dans l’autre.
Peu après la mort de Lennon, McCartney a cherché à canaliser son chagrin dans l’art de la musique dans l’espoir de trouver du réconfort en sachant qu’il gardait beaucoup de choses non dites. La chanson qu’il a créée, « Here Today », parle de nombreux souvenirs que le duo partageait ensemble, comme s’il parlait directement à son ami. Comme il l’a dit lors d’une interview avec The London Times : « Je parle à John dans ma tête. C’est une conversation que nous n’avons pas eue. »
McCartney a écrit la chanson en complète solitude dans une pièce qui allait devenir son studio d’enregistrement à Sussex. « C’était très émouvant d’écrire cette chanson », a-t-il révélé à BBC Radio 4. « J’étais juste assis dans cette petite pièce vide en pensant à John et en réalisant que je l’avais perdu. Et c’était une perte puissante. Alors, avoir une conversation avec lui, dans une chanson, c’était une forme de réconfort. »
Plus de quatre décennies plus tard, cela signifie toujours autant pour McCartney, qui a ajouté : « C’est une expérience très chargée de jouer cette chanson en concert. Juste moi et la guitare. Au milieu d’une grande arène avec tous ces gens. »
Il a continué : « Beaucoup d’entre eux pleurent. C’est toujours un moment très sentimental, nostalgique et émotionnel. »


Quand on regarde certaines de ses paroles, il est facile de comprendre pourquoi vivre une pièce si profondément sentimentale en direct a un tel effet sur le public de McCartney. Non seulement cela démontre la profonde connexion qu’ils ont trouvée l’un dans l’autre, mais cela se termine aussi sur une note déchirante de sincérité totale lorsque le musicien chante : « Si je dis que je t’aimais vraiment / Et que j’étais heureux que tu sois venu / Alors tu étais ici aujourd’hui / Car tu étais dans ma chanson. »
Encore plus émouvant est le fait qu’il voulait dire à Lennon qu’il l’aimait mais ne l’a jamais fait parce que, selon lui, c’était tabou pour les hommes de dire de telles choses à l’époque. Malgré cela, il a toujours aimé et admiré son ami, même pendant des disputes explosives et des controverses célèbres. Il ne l’a peut-être pas dit directement et intentionnellement à haute voix ou en face de Lennon, mais c’était toujours là néanmoins.
