Magazine Culture

Winona Ryder : Une carrière façonnée par des rôles sombres et des inspirations poignantes

Publié le 26 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L'actrice américaine Winona Ryder a toujours été attirée par des rôles plus sombres. Bien que ses débuts à l'écran aient eu lieu dans la comédie dramatique Lucas, elle a rapidement rencontré Tim Burton, incarnant l'un des personnages les plus emblématiques de Beetlejuice, Lydia Deetz. En jouant l'adolescente gothique, Ryder a su équilibrer chaleur et créativité avec une certaine étrangeté et irritabilité, ce qui en a fait immédiatement une favorite des fans.

À partir de là, elle a rapidement obtenu des rôles plus importants, comme celui de Veronica dans Heathers. Après avoir gravi quelques échelons de la popularité, la protagoniste fait équipe avec J.D., joué par Christian Slater, pour éliminer les enfants riches et snobinards, bien qu'il se révèle rapidement être beaucoup plus dérangé qu'elle ne le pensait au départ. Sa performance brillante, maîtrisant parfaitement l'humour noir requis pour son personnage, a contribué à la confirmer comme l'une des nouvelles étoiles les plus prometteuses d'Hollywood.

Elle a joué dans Edward aux mains d'argent en 1990, une autre collaboration avec Burton, et a même collaboré avec Francis Ford Coppola pour Dracula de Bram Stoker. Quelques années plus tard, entre des films moins effrayants comme Les Quatre Filles du docteur March, Le Temps de l'innocence et Célébrité - prouvant son talent polyvalent - elle a joué dans le film de science-fiction horrifique Alien, la résurrection et le drame psychologique Une vie volée.

Ce dernier film a vu Ryder jouer une patiente dans un hôpital psychiatrique dans les années 60. Son personnage souffre d'un trouble de la personnalité borderline et reste à contrecœur dans l'institution, où elle rencontre un groupe d'autres filles avec de graves problèmes de santé mentale. C'était un rôle difficile, mais il reflétait le désir de Ryder de s'attaquer à des rôles complexes et exigeants. Pour l'actrice, rien ne semble hors de portée - elle s'engage pleinement dans des rôles intenses, les équilibrant avec des rôles plus légers.

C'est ce qui rend Ryder si exceptionnelle. Elle ne se cantonne pas à un archétype spécifique et excelle dans tous les genres, sa capacité à jouer des rôles plus lourds et plus éprouvants lui donnant une liberté totale pour jouer dans une gamme éclectique de films. En conséquence, elle a été nominée pour deux Oscars après avoir joué dans Le Temps de l'innocence et Les Quatre Filles du docteur March, ainsi que pour avoir remporté plusieurs récompenses, dont un Golden Globe.

Cependant, Ryder n'aurait peut-être pas suivi ses rêves de devenir actrice sans l'influence plutôt morbide de la mort. Sans surprise, l'actrice ayant un penchant pour les rôles sombres cite la mort de deux personnes comme une force inspirante pour elle. En parlant à Another Magazine, elle a révélé : " Je tenais mon parrain, Timothy Leary, quand il est mort. Il souriait et ses yeux étaient fixés sur le lointain. Il n'avait pas peur. Il considérait cela comme le voyage ultime. À l'époque, je ne pouvais pas l'accepter, mais il m'a donné un cadeau, celui de ne pas avoir peur. Quand les coroners sont arrivés, ils n'ont pas pu enlever le sourire de son visage ni fermer ses yeux. "

Ryder a également évoqué la mort de John Lennon des Beatles comme une influence, dont les messages de paix et de liberté ont vraiment inspiré la jeune actrice. " Quand j'ai entendu que John Lennon avait été abattu, c'était la première fois que quelqu'un dont j'étais fan mourait. À ce jour, je ne peux pas tout à fait y croire. "

De toute évidence, pour Ryder, réaliser que la mort peut arriver à n'importe qui à tout moment l'a encouragée à vraiment poursuivre son objectif de devenir actrice. Ailleurs dans l'interview, elle a également cité une citation de Lennon qui l'a vraiment inspirée : " La vie, c'est ce qui arrive quand on est occupé à faire d'autres projets. "


Retour à La Une de Logo Paperblog