
Shelley Duvall, l'inoubliable Wendy, la femme de Jack Nicholson dans le non moins inoubliable Shining de Stanley Kubrick, est décédée ce jeudi 11 juillet dans son sommeil après avoir connu des complications relatives à un diabète. Elle est décédée à son domicile de Blanco, au Texas, à l'âge de 75 ans.

Elle restera à tout jamais dans l'histoire du cinéma mondial pour sa prestation hallucinante dans un rôle éprouvant, qui a changé sa carrière et la façon d'aborder son métier. Certains diront même que son jeu n'aurait pas été le même si le tournage avait été moins éprouvant pour elle. Quoi qu'il en soit, rarement une performance d'acteur s'est avérée aussi intense et émotive.
En plus d'avoir été une prolifique productrice de contenus pour enfants, Shelley Duvall a connu une carrière florissante au cinéma. Son visage gracile, ses grands yeux et sa voix enfantine resteront gravés dans nos mémoires. Démarrée sur les chapeaux de roues, sa carrière s'échelonne sur trois décennies et comporte une cinquantaine de titres, dont plusieurs de Robert Altman, qui lui avait offert son premier rôle en 1970 dans Brewster McCloud. Elle retrouvera le cinéaste à plusieurs reprises, dont les mémorables (1975), un second rôle marquant, et (1977, avec Sissy Spacek et Janice Rule) qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes pour son interprétation complexe et subtile.

Toujours pour Altman, elle a été l'incarnation parfaite du personnage de bande dessinée Olive Oyl, la demoiselle en détresse au caractère bien trempé, dans l'adaptation en prise de vue réelle de (1980), incarné par Robin Williams. Elle a aussi été une actrice importante pour Woody Allen qui l'avait très justement choisie pour (1977) dans lequel elle incarnait le rôle d'une des nombreuses amantes du personnage d'Allen.
Shelley Duvall avait également travaillé avec Tim Burton (Frankenweenie, 1984), Jane Campion (The Portrait of a Lady, 1996), Terry Gilliam (Time bandits, 1981) ou Steven Soderbergh (Underneath, 1995) a été l'une des actrices du Canadien Guy Maddin dans Twilight of the Ice Nymphs, en 1997, peu avant de se retirer des plateaux pour retourner vivre chez elle, au Texas.
