Magazine Culture

George Harrison et Smokey Robinson : Une influence soul sur les Beatles

Publié le 12 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On peut dire que les Beatles ont fait plus pour le rock and roll que presque n’importe quel autre groupe de leur génération. Il y avait des artistes incroyables avant eux, mais les barrières qu’ils ont brisées en termes de ce qui pouvait être fait en studio se font encore sentir par chaque artiste qui est venu après eux. Chaque membre avait généralement des artistes comme Chuck Berry ou des disques d’Elvis Presley sur lesquels se reposer, mais George Harrison considérait les styles soul de Smokey Robinson comme étant parmi les meilleures pop jamais écrites.

Tout au long des jours de club du groupe à jouer à Hambourg, nombre de leurs sets impliquaient généralement de s’aventurer dans de nombreux genres différents. Étant donné que la plupart de leurs spectacles duraient six heures d’affilée, ils piochaient généralement tout ce qu’ils pouvaient trouver dans un magasin de disques, que ce soit une face B obscure de Carl Perkins ou des standards jazzy qu’ils pouvaient saupoudrer dans le set comme ‘Besame Mucho’.

Alors que le rock and roll dominait toujours le public adolescent, un petit genre appelé soul montait avec la montée de Motown Records. Bien que des artistes comme Stevie Wonder et les Jackson 5 soient les principales attractions pour de nombreux fans de soul à la fin des années 1960, Robinson était l’homme principal dès le début des années 1960.

En prenant des influences des styles gospel et des artistes comme Sam Cooke et Ray Charles, le talent de Robinson pour la mélodie avec les Miracles a donné lieu à certaines des musiques les plus sincères de l’époque. Même quand il chantait une chanson absolument déchirante comme ‘You Really Got a Hold on Me’ ou ‘Tracks of My Tears’, personne ne pouvait dire qu’il ne croyait pas chaque mot qu’il chantait.

C’est ce genre de conviction qui a conduit Harrison à écrire la chanson hommage ‘Pure Smokey’, dont il se souvient dans son livre, I Me Mine : “J’ai toujours aimé Smokey Robinson, et il est probablement l’un des meilleurs auteurs-compositeurs qui existent. Il écrit de grandes paroles et de grandes mélodies, et il est fantastique à voir en concert parce qu’on a tendance à oublier combien de bonnes chansons il a écrites.”

À l’époque où les Beatles étaient à leur apogée, John Lennon était normalement celui qui essayait d’imiter Smokey Robinson. Il a finalement pris la tête de leur reprise de ‘You Really Got a Hold On Me’, et ce genre de format de chanson d’amour mélodique était intégré dans chaque morceau profond qu’il écrivait, comme ‘Ask Me Why’ ou ‘It Won’t Be Long’.

Et bien que les Beatles soient techniquement un groupe de rock and roll, Harrison était le seul qui semblait vraiment intéressé par la musique soul, créant finalement des albums comme Extra Texture qui essayaient d’évoquer cette même puissance vocale émotionnelle que les Miracles avaient à leur apogée. Ce genre de son soul n’a pas disparu non plus, Harrison canalisant ce même type de mentalité dans une poignée de chansons sur Cloud Nine.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Allait-il jamais atteindre les sommets que Robinson a atteints avec les Miracles ? Pas du tout, mais cela ne semblait pas important. Harrison était plus intéressé à faire des morceaux qui signifiaient quelque chose pour lui, et si quelqu’un comme Robinson enflammait son monde à travers sa musique, il n’était qu’une question de temps avant que ‘le Beatle tranquille’ trouve un moyen de l’intégrer dans sa musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog