Magazine Bébé

La Fast Fashion : Le cercle vicieux de la misère habillée en chic

Publié le 12 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Ah, la fast fashion ! Ce concept qui fait briller les yeux de nos ados et vide nos portefeuilles plus vite qu'un adolescent ne change d'humeur. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces t-shirts à 5 euros et ces robes à 10 balles ?

Redéfinissons un peu ce terme à la mode

La fast fashion, c'est l' équivalent vestimentaire du fast-food : rapide, pas cher, et mauvais pour la santé. Sauf qu'ici, c'est la santé de notre planète qui trinque. Ces fringues produites à la chaîne, souvent dans des conditions déplorables, ont une durée de vie plus courte que la patience d'une mère face à une chambre d'ado en bazar.

Pourquoi c'est si nocif ?

D'abord pour l' environnement. La production textile est l'une des industries les plus polluantes au monde. Teintures toxiques, consommation d'eau délirante, déchets par milliers de tonnes... Chaque petit top acheté sur Shein laisse une trace indélébile sur notre pauvre Terre.
Mais ce n'est pas tout ! Cette industrie pourrit aussi le cerveau de nos jeunes. À force de voir défiler des tendances à la vitesse de l'éclair, ils développent une mentalité du "porter-jeter" effrayante. Leur estime de soi se retrouve liée à leur capacité à suivre ces modes éphémères. Résultat ? Stress, frustration, et un compte en banque aussi vide que leurs armoires sont pleines.

Pourtant, attention paradoxe ! Beaucoup de jeunes qui achètent sur ces sites ne le font pas forcément toutes les semaines. La réalité, c'est que la fast fashion est devenue pour beaucoup le seul moyen de s'habiller. Dans un monde où la pauvreté gagne du terrain, ces fringues à bas prix sont parfois la seule option.
Et c'est là que ça devient vraiment triste. La fast fashion, sous ses airs de consommation chic, cache une grande misère. D'un côté, des ouvriers chinois exploités qui fabriquent ces vêtements. De l'autre, des consommateurs de plus en plus pauvres qui n'ont pas d'autre choix que d'acheter ces produits. Les pauvres fabriquent pour d'autres pauvres, pendant que les grands patrons se gavent.

On se retrouve coincés dans un système pervers. Comment faire quand on veut être écolo mais qu'on n'a pas les moyens d'acheter des vêtements éthiques à 50 euros pièce ? Comment critiquer ceux qui achètent fast fashion quand c'est leur seule option pour ne pas se balader en haillons ?

Il est grand temps d'envisager une révolution dans nos sociétés. Non, je ne parle pas de se promener en haillons pour sauver la planète. Je parle de déconsommer intelligemment, de viser une décroissance qui permette à tous d'être plus égaux.
Imaginons un monde où la qualité primerait sur la quantité. Où les vêtements seraient faits pour durer, pas pour être jetés après deux lavages. Où les travailleurs seraient payés décemment, et où les consommateurs auraient les moyens d'acheter moins mais mieux.

C'est un sacré défi, je vous l'accorde. Mais franchement, ça vaut le coup d'essayer, non ? Parce qu'au final, détruire la planète pour un crop top, c'est quand même sacrément con. Alors, prêts à repenser votre garde-robe pour un monde meilleur ?

Fast Fashion cercle vicieux misère habillée chic

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog