L'IA va nous tuer... et pas seulement au figuré !
Mesdames et messieurs les geeks accros à vos joujoux high-tech, il est grand temps de vous réveiller ! Pendant que vous vous extasiez sur les dernières prouesses de ChatGPT et compagnie, notre planète suffoque littéralement sous le poids de vos gadgets numériques.
L' ONU vient de tirer la sonnette d'alarme et les chiffres sont tout bonnement effrayants. Tenez-vous bien : en 2020, le secteur des technologies de l'information et de la communication a généré jusqu'à 1,6 gigatonnes de CO2. C'est l'équivalent des émissions du transport aérien ou maritime ! Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg...
Parlons un peu de vos précieux centres de données, ces usines à pollution qui tournent 24h/24 pour alimenter vos applications futiles. En 2022, ils ont englouti 460 térawattheures d'électricité. C'est déjà énorme, mais attendez la suite : leur consommation va DOUBLER d'ici 2026 ! En Irlande, pays qui abrite de nombreux data centers, la part d'électricité qu'ils dévorent pourrait atteindre 28% en 2031. Un pays entier sacrifié sur l'autel du numérique, ça ne vous choque pas ?
Et ne parlons même pas du Bitcoin, cette monnaie virtuelle aussi inutile que vorace. Son "minage" consomme plus d'électricité que la Belgique ou la Finlande ! Tout ça pour quoi ? Pour spéculer et s'enrichir virtuellement pendant que le monde réel part en fumée ?
Mais le pire est à venir avec l' essor de l'IA. Les géants de la tech s'apprêtent à investir 1000 milliards de dollars dans les infrastructures nécessaires. Résultat ? Google annonce déjà une hausse de 48% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2020. Microsoft n'est pas en reste avec +29%. Et ce n'est que le début !
Pendant ce temps-là, vous continuez à jouer avec ChatGPT comme des enfants avec un nouveau jouet. Vous lui demandez d'écrire des histoires débiles, de composer des chansons ridicules ou de résoudre des équations que vous pourriez faire vous-mêmes. Tout ça au prix d'une débauche d'énergie et de ressources.
Car oui, n'oublions pas les matières premières ! La fabrication d'un simple ordinateur de 2 kg nécessite 800 kg de matières premières. Et d'ici 2050, la demande en minéraux pour le numérique (graphite, lithium, cobalt) pourrait augmenter de 500% ! Nos sols sont pillés, nos rivières polluées, tout ça pour que vous puissiez avoir le dernier smartphone à la mode.
Il est grand temps de se ressaisir et d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Voici ce que je vous propose :
Arrêtez immédiatement d'utiliser l'IA pour des futilités.
Si vous pouvez trouver l'info sur Google en 2 clics, faites-le !
Déconnexion totale le week-end.
Eh oui, comme au bon vieux temps ! Vous découvrirez peut-être que la vraie vie est plus intéressante que vos écrans.
Gardez vos appareils le plus longtemps possible.
Un smartphone peut durer 5 ans, un ordinateur 10 ans.
Privilégiez le reconditionnné plutôt que le neuf.
Éteignez vos appareils la nuit au lieu de les laisser en veille.
Nettoyez régulièrement vos boîtes mails et le cloud.
Les données stockées consomment aussi de l'énergie !
Je sais, ces mesures peuvent sembler contraignantes. Mais c'est le prix à payer si nous voulons laisser une planète vivable à nos enfants. L'IA et le numérique ne sont pas des progrès s'ils détruisent notre environnement.
Alors, êtes-vous prêts à faire votre part ? Ou préférez-vous continuer à jouer avec vos gadgets pendant que le monde brûle ? La balle est dans votre camp. Agissez maintenant, avant qu'il ne soit trop tard !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.
