Magazine Bébé

La Grande Évasion à Vélo : Quand l’A69 Se Transforme en Autoroute du Bonheur !

Publié le 17 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Grande Évasion Vélo Quand l’A69 Transforme Autoroute Bonheur

Salut les mamans en colère et les papas pas contents !

C'est votre blogueuse préférée, Angry Mum, de retour pour secouer un peu les méninges sur un sujet qui fait vroum-vroum dans l'actualité !
Aujourd'hui, on va parler d'un truc qui me fait péter les plombs : le projet d' autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Mais attendez, ne partez pas en courant ! J'ai une idée complètement folle à vous proposer. Accrochez-vous à vos guidons, on va faire un petit tour dans le futur !
Imaginez un peu : au lieu d'une énième autoroute qui va nous coûter un bras (et probablement les deux jambes), pourquoi ne pas construire... roulement de tambour... la plus longue piste cyclable de France ! Oui, vous avez bien lu, une super piste cyclable reliant Toulouse à Castres !
Je vous vois déjà lever les yeux au ciel en pensant "Mais elle a fumé la moquette ou quoi, l' Angry Mum ?" Eh bien non, mes petits loups, je suis juste en train de jouer les Nostradamus du bitume !

Réfléchissons deux secondes (oui, ça fait mal, je sais). Dans quel monde on veut vivre demain ? Un monde où on continue à foncer tête baissée vers le réchauffement climatique, ou un monde où on prend le temps de respirer un bon coup et de profiter du paysage ?
Cette piste cyclable, ce ne serait pas qu'un simple bout de goudron. Ce serait une véritable révolution dans notre façon de voyager et de vivre ! Imaginez un peu le tableau :

  • Fini le stress des bouchons ! À vélo, le seul embouteillage que vous risquez, c'est quand vous croisez un troupeau de vaches qui fait sa promenade digestive.
  • Adieu les kilos en trop ! Avec 70 km de piste cyclable, vous allez vous sculpter des cuisses de déesse grecque (ou de dieu grec, on ne discrimine pas ici).
  • Bonjour les économies ! Plus besoin de vendre un rein pour faire le plein. Votre seul carburant, ce sera votre petit-déjeuner (et peut-être quelques barres chocolatées pour la route, on ne se refait pas).

Une reconnexion avec la nature !

Au lieu de filer à 130 km/h sans rien voir, vous pourrez admirer les jolis coquelicots sur le bord de la route. Bon, ok, peut-être pas à 5h du mat' quand il pleut, mais vous voyez l'idée.
Un boost pour le tourisme local ! Les petits restos et les gîtes le long du parcours vont se frotter les mains. Et qui sait, peut-être qu'on verra fleurir des food-trucks à vélo !

Mais attention, je vous entends déjà râler : "Et mon boulot à 70 km de chez moi, j'en fais quoi ?" Eh bien, mes petits, c'est là que ça devient intéressant. Cette piste cyclable, ce n'est pas qu'un moyen de transport, c'est un changement de paradigme !
Peut-être qu'il est temps de repenser notre façon de travailler ? Le télétravail, ça vous dit quelque chose ? Ou alors, pourquoi ne pas envisager de déménager plus près de son lieu de travail ? Je sais, c'est un gros changement, mais pensez un peu aux avantages : plus de temps pour vous, moins de stress, et un impact positif sur la planète.

Et pour ceux qui pensent aux marchandises qui doivent circuler, j'ai deux mots pour vous : trains et vélo-cargos ! On pourrait développer un réseau de transport de marchandises plus écolo et plus local. Ça créerait même des emplois, tiens !
Bien sûr, je ne dis pas que ça va se faire du jour au lendemain. Rome ne s'est pas faite en un jour, et notre super piste cyclable non plus. Mais c'est en commençant à penser différemment qu'on peut changer les choses !

Alors, mes petits bolides en culottes courtes, qu'est-ce que vous en pensez ? Vous êtes prêts à troquer votre volant contre un guidon pour un futur plus vert et plus sympa ?
En attendant vos réactions (que j'espère aussi enflammées que moi après avoir monté une côte à vélo), je vous laisse méditer sur cette citation d'Albert Einstein : "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Allez, on se retrouve bientôt pour un nouveau coup de gueule... euh, je veux dire, un nouveau post inspirant ! D'ici là, n'oubliez pas votre casque et votre bonne humeur !
Bisous vélocipédiques,
Votre Angry Mum, qui va maintenant se faire un petit remontant pour célébrer cette vision d'un futur où on pédale vers le bonheur !

Pour découvrir le vrai le vrai projet d'alternative à l'A69

Grande Évasion Vélo Quand l’A69 Transforme Autoroute Bonheur

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog