Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 24 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Retour dans le très classique pour l'auteur du jour.

L'Amant - Marguerite DURAS.

1914(Indochine)-1996(France)

Première parution : 1984

Prix Goncourt : 1984

Clairement autobiographique, ce roman, qui se déroule dans l'Indochine française pendant les années 1930, retrace la relation dune jeune française âgée de quinze ans, Hélène Lagonelle, avec un riche chinois de douze ans son aîné. Cette relation charnelle transgressive se déploie dans un milieu familial instable et déchiré.  Hélène mène une vie de misère avec sa mère dépressive et deux frères plus âgés, conséquence des vices du frère aîné qui s'adonne à la drogue et au jeu. Le traitement sadique qu'il lui inflige et le plaisir déconcertant que lui procurent les abus commis par la mère à l'égard d'Hélène confèrent au roman une dimension troublante que la voix adulte de la narratrice permet d'atténuer.

Bien que la famille d'Hélène condamne cette relation interraciale, elle en bénéficie financièrement, et les étranges réunions avec l'amant relâchent les tensions créées par le régime colonialiste français et par les différences sociales et culturelles. Défiant les stéréotypes sexuels, Hélène cultive cette relation : elle est la partenaire capable de séparer le physique et l'émotionnel. Certes, il s'agit d'une enfant dont la situation financière est hasardeuse, mais c'est elle qui contrôle la situation amoureuse.

Influencée par le Nouveau Roman des années 1950, caractérisée par l'alternance de la première et la troisième personne, les retours en arrière et le style impressionniste et discontinu. L'Amant a été adapté au cinéma en 1993 par Jean-Jacques Annaud.

Pas ma came comme dirait Carla mais à lire quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine