Magazine Concerts & Festivals

Emily Jane White au Chaland qui Passe à Binic, le 26 juillet 2024

Publié le 28 juillet 2024 par Concerts-Review
Emily Jane White Chaland Passe Binic, juillet 2024

Emily Jane White au Chaland qui Passe à Binic, le 26 juillet 2024

michel

Le Télégramme: Le Binic Folks Blues Festival ( édition 13) a pris ses quartiers en centre-ville et sur le port binicais.

Pour la seconde année d'affilée, la place de la Cloche est délaissée, ce qui n'enchante guère tous les commerçants, heureusement, il y a Arnaud du Chaland qui Passe, qui jamais à court d'idées organise en moins de deux une scène off ( no payment required).

Pendant trois jours, pas moins de cinq artistes de renom vont défiler en terrasse ( car la mairie a donné l'autorisation d'installer des tables et des sièges sur une rue fermée à la circulation automobile) : The Gipsy Skins, et La Meute, sans oublier un karaoke géant et un blind test!

Elle enchaîne sur un extrait d' 'Alluvion', voici ' Show me the war' et son message politique engagé , car le titre évoque Juárez, la ville féminicide ainsi que l'interdiction de l'avortement en Pologne.

Si l'album a été baptisé 'Victorian America', c'est pourtant vers la Grande-Bretagne qu'il faut se tourner, si le règne de la Reine Victoria, pour beaucoup, est synonyme d'avancées scientifiques, de prospérité industrielle, il voit aussi naître des écrivains ou poètes tels que Lord Tennyson, plus connu pour son pessimisme que pour sa joie de vivre, Charles Dickens, Benjamin Disraeli ou William Makepeace Thackeray, ces gens ne peuvent pas être catalogués comme auteurs humoristiques, style Alphonse Allais.

On retrouve dans The Baby tout le côté ténébreux lisible chez Emily Brontë, ce bébé n'aura pas vécu... Oh the devil came between she and I... le Malin l'a emportée.

'Frozen garden' : chez Miss White les jardins ne sont ni fleuris, ni reposants, encore moins accueillants, ils sont dusty et plein de pourriture.

Toute cette imagerie gothique sert de métaphore pour décrire son propre désarroi et ce ne sont pas ses vocalises hantées qui peuvent la soulager.

'The cliff' , que fais- tu en haut de la falaise, quelles sont les pensées qui traversent ton cerveau?

... So you chose to jump off that cliff... c'est moche, une rupture, se donner la mort est-ce la solution?

La voix à la texture éthérée s'embrume légèrement pour entamer 'A shot rang out' , une nouvelle plage au ton mélodramatique, ayant le don d'hypnotiser le public qui, depuis le début du set évite de produire le moindre bruissement de peur de rompre le charme dégagé par cette artiste si particulière.

Tandis qu' Emily Jane égrène délicatement ses notes et partage ses émois, quelques goélands survolent la terrasse, surpris par le calme des clients , ils s'abstiennent de pousser leurs cris stridents.

'Broken words', bourré de relents country, est probablement la plage la plus proche de l'univers Americana cher à Lucinda Williams ou à Mary Gauthier.

Ce set inspiré prend fin sur le titre le plus punchy de la playlist, ' Hole in the middle'. Si tu veux te payer un pas de danse avec Satan, ne te gêne pas!

Emily se produira deux fois à Plouha dans les jours qui viennent, Le Barbe l'accueille les 2 et 7 août.

Emily Jane White Chaland Passe Binic, juillet 2024
Emily Jane White Chaland Passe Binic, juillet 2024

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte