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Le marketing relationnel ou l’art d’Aimer son client

Publié le 25 août 2008 par Hervé Padilla

J’enseigne chaque année à mes étudiants en Marketing & Communication que la vente d’aujourd’hui ne se limite pas à 7 étapes, que vendre n’est pas seulement une question de technique, que vendre ne suffit plus et que la vente avec un grand “V” est surtout un état d’esprit avec un grand “A”.

Et puis un jour, les marketers ont su illustrer cet état d’esprit en parlant de marketing relationnel, cette démarche qui consiste à s’intéresser véritablement au client aussi bien en amont qu’en aval de la relation commerciale à l’aide d’outils CRM pour appréhender, satisfaire et fidéliser.

Mais pour être un excellent commercial, cela ne suffit pas encore. Il faut être aussi un réel séducteur.

C’est ce que nous démontre l’excellent billet publié sur le blog d’Henri Kaufman, devenu mon nouveau “gourou du marketing relationnel” grâce à ce billet !

Le marketing relationnel ou l’art d’Aimer son client

Son interview de Ronne Freedman, célèbre marketer américaine, met en lumière le véritable secret d’un consultant; on parle alors de la relation commerciale comme d’une histoire d’amour où la drague, le coup de foudre, le mariage et même le divorce soulignent avantageusement ce qu’aucun manuel de formation commerciale n’évoquera : la notion affective ! Bref, un bon moyen de faire passer le message aux commerciaux d’aujourd’hui et de demain.

Je vous invite à lire et à voir l’interview sur le blog d’Henri Kaufman… Vous allez vous régaler !


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