Magazine Culture

Echange de bons procédés : "ma" musique contre "votre" musique

Publié le 25 août 2008 par Lucileinthesky
1742289376.jpg

Ma passion pour la musique avance à un rythme assez irrégulier: il va m'arriver de lire avidement mes magazines musicaux et de surfer sur des sites dédiés à la musique à la recherche de nouveautés, histoire de rafraîchir un minimum mon iPod. Des fois, ça marche.


Je tombe sur de nouveaux artistes, sur des anciens dont je ne connaissais pas (ou mal) la musique, ou encore sur des anciens qui viennent de se remettre au boulot et sortir un nouvel album. Ces instants-là sont un pur concentré de bonheur: on écoute l'album en question sans trop savoir à quoi s'attendre et, morceau après morceau, l'excitation grandit. On a l'impression d'avoir découvert une musique qui va changer quelque chose. Rien de révolutionnaire à l'échelle d'une vie, mais une musique qui procure suffisamment de bonheur pour atténuer nos soucis ou donner davantage de saveur à notre quotidien.

Mais ces moments d'euphorie musicale sont rares. La plupart du temps, ces nouveaux groupes censés être "la révélation de ce début d'année!" ou encore "la sensation rock que l'on attendait!!!" me laissent de marbre. Alors que les groupes que j'écoute habituellement me lassent et que j'ai besoin de sang frais, l'actu musicale ne m'offre rien qui me plaise.

Ces moments-là sont très frustrants.

Mais je vais arrêter de me plaindre parce que ça n'est pas le cas en ce moment: j'ai récemment (re)découvert des groupes qui font mon bonheur... Le but de ce post est de vous les faire écouter. En échange, j'aimerais que vous me fassiez à votre tour découvrir quelque chose de neuf, votre "kiff" musical du moment.

Allez, ne me dites-pas que vous n'en rêvez pas; quand on adore un groupe, est-ce qu'on n'a pas envie de le faire écouter à tout le monde? C'est le moment!

  • 1811047496.jpg
    The Melvins.
    Les Melvins sont un groupe de hardcore formé à Washington dans les années 80. Un de leurs plus grands fans n'est autre que Kurt Cobain, qui va être l'un des roadies du groupe pendant un moment. Les membres de Nirvana vont d'ailleurs citer les Melvins parmi leurs influences à plusieurs reprises. Leur dernier album en date, "Nude With Boots" (nu en bottes... Mmm, j'adore), est sorti le 8 juillet et s'ajoute à une belle discographie d'une bonne dizaine d'albums. C'est bon, lourd, et ça a quelque chose d'Ozzy Osbourne qui n'est pas désagréable.

The Melvins - "The Kicking Machine" (MP3)

podcast

The Melvins - "Suicide In Progress" (MP3)

podcast

  • 1700509039.jpg
    Scars On Broadway. Le guitariste et le batteur de System Of A Down s'autonomisent. Scars On Broadway est le side-project de Daron Malakian et de John Dolmayan. Leur album éponyme, sorti fin juillet, est une petite bombe metal. Il y a juste un petit problème: on croirait à un nouvel album de System... d'une part, parce que Daron Malakian est l'un des deux chanteurs du groupe, d'autre part, parce que Scars On Broadway joue constamment sur l'alternance entre les passages bourrins et les interludes mélodiques, tout comme System Of A Down. Mais c'est tellement bon qu'on ne leur en tiendra pas rigueur. La video de leur single "They Say" est disponible ici.

Scars On Broadway - "Chemicals" (MP3)

podcast

Scars On Broadway - "Enemy" (MP3)

podcast

Scars On Broadway - "They Say" (MP3)

podcast


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucileinthesky 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines