Magazine Culture

Yahoo Q/R: l’OTAN

Publié le 26 août 2008 par Kakushin

ça m'amuse de discuter avec de QRistes sur Yahoo… c'est trop drôle une telle bêtise :)

kakushin:

L'OTAN, puissance totalitaire ?

et voila, l'OTAN, “force de paix”, vient de faire 90 morts parmi les civils en Afghanistan ! en comparaison de la couverture médiatique de la tragique perte française de 10 de nos soldats, ce massacre (involontaire, donc un dommage colatérale, pour ne pas dire un “bombardement ami” même) est quasi passé sous silence. Comment réagirions-nous si, dans notre pays, une force internationale censée garantir la paix, venait à tuer plus de 90 civils, femmes et enfants pour la plupart ? C'est ça la légitimité de nos régimes dits démocratiques ? C'est ça notre légitimité d'occuper un pays comme l'Afghanistan ? Au dela du drame de la perte de nos soldats, nous devrions avoir honte d'être présent en Afghanistan…
Afghanistan : la grosse bavure confirmée
Plus de 90 civils ont été tués, vendredi, dans l'ouest du pays, par un bombardement des avions de la coalition.

Vendredi soir, les Américains avaient démenti, annonçant même la mort de trente « insurgés ». En réalité, ce sont probablement plus de 90 civils qui ont été tués par les avions de l'Otan, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

QRiste: Kakushin.. avec un nom pareil, ton discours pue à des kilomètres.. il suffit de mettre le nez vers l'Est !

kakushin:

je suis français, et mon pseudo est d'origine japonaise, mais merci d'avoir gaspillé ton temps pour répondre inutilement. Bonne nuit

mais merci malgré tout, au moins ta russophobie te confère une indifférence totale pour les 90 civils…

ce qui pue à des kilometres, ce n'est pas mon discours (qui te préoccupe), mais c'est l'odeur du sang (dont tu te contrefous visiblement…)

Qriste: Vous râlez sans cesse pour les droits de l'homme et quand on les fait respecter vous râlez encore .
Ce genre d'incident est inévitable dans un conflit !
Toi qui es si malin, donnes nous la solution au conflit et vas convertir les talibans au respect de droits de l'homme plutôt que de faire de l'anti-américanisme primaire ou engage toi chez les talibans pour virer l'OTAN puisqu'ils semblent avoir tes faveurs !

kakushin:

des avions qui pilonnent un village de pierre tu appelles ça un conflit toi ? j'appelle ça un war game.. et nous n'avons aucune légitimité à vouloir répandre la démocratie en répandant le sang.

si pointer du doigt un pays qui, sous couvert de faire respecter les droits de l'homme fait des milliers de morts, est appelé anti-américanisme, qu'appelez-vous au fait la Justice ?
Vous vous gargarisez de bien pensance et d'idées pré-conçues.. c'est votre choix si après tout vous laissez les autres penser à votre place…

QRiste: Combien de morts ont fait les taliban quand ils étaient au pouvoir en Afghanistan, lors de leurs mises à mort en public ?

kakushin:

j'aime beaucoup la comptabilité, mais c'est pas parce que Staline a fait plus de morts qu'Hitler qu'Hitler était un saint. S'il est un sujet où tenir un carnet de comptabilité est détestable, c'est bien celui des guerres… Car je répète, ce n'est pas légitime d'apporter la démocratie en répandant le sang !
Et puis, puisque personne n'en parle, pourquoi ne parlons pas du contexte géopolitique (Chine, Iran, pétrole, etc), plus que la démocratie, n'est-ce pas pour ces raisons que l'Afghanistan est occupé ?.. évidemment, pour vous donner un semblant de légitimité, on vous fait croire que c'est pour la démocratie, et vous êtes prêts à le croire. Après tout, toutes ces questions géopolitiques valent bien la vie de quelques milliers de civils.. Houla qu'elle est belle la démocratie !!…

QRiste: Il ne s'agit pas de comptabilité.
Il s'agit d'aider les Afghans à se débarasser des taliban, dont le règne n'a abouti qu'à l'horreur (exécutions sommaires, mains coupées, femmes même veuves interdites d'étudier et de travailler, etc.), au terrorisme (portes du pays ouvertes aux intégristes saoudiens et à leurs disciples) et au commerce de drogue pour financer leurs exactions.

kakushin:

il y a la face visible (légitimité de cette intervention= apporter la démocratie [à coup de bombardement]), et la face cachée (objectif= contrôler une zône géostratégique à la confluence des mondes iraniens et chinois ; manière de légitimer l'action= faire prévaloir la démocratie auprès des opinions publiques occidentales).
Le plus formidable, c'est que tout le monde plonge.. les rouages de domination des esprits dans nos sociétés est formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines