ATTRACTIVE CHAOS Tame & Conquer (EP)
NoPo
ATTRACTIVE CHAOS - Tame & Conquer EP 2024En 2023, le jeune groupe, français et italien, publie l'EP 'The fire within'.
La suite débarque avec l'ambition du titre 'Tame & Conquer'.
On le sent dès la superbe pochette de Michaël Briot de Mythrid Art (Evenflow, Elyose etc), affichant un buste de femme à chevelure de feu, littéralement, dont les enluminures rappellent certains artworks de Kamelot (le groupe).
Tout commence par un son de métal symphonique classique et mélodieux, un aller simple ' To the moon'.
La voix, évoquant Candice Night, glisse dans l'oreille comme un velouté dans la gorge. Les chœurs doublent la mise de temps à autre.
Oui, le riff principal plait à l'ouïe, nettoyée proprement par un solo à cordes déployées. Les 'whohoho', traditionnels mais somptueux, ajoutent une couche étincelante.
Avec cette mélodie catchy, Within Temptation frappe à la porte des influences.
Un alliage puissant, claviers/guitares/double pédale déclenche un guttu-râle malaisant, bientôt dominé par l'aisance de l'anse vocale de la cantatrice.
Un riff agressif et tournoyant hèle la belle bête mais la vraie belle bêle de ses plus belles cordes vocales. Le morceau colle à son titre ' Magical powers'.
Une petite pause s'impose, planante à souhait, posée sur une douce guitare accompagnant un chant du même acabit, puis le rythme d'airain nous les casse (les reins) dans un éclat d'Amaranthe avec des notes finales astronomiques au chant.
Le timbre soyeux d'un ange, sans poitrine gonflée, prend l'espace puis un riff grondant partage les ondes métalliques, avec un clavier discret, avant que la guitare signe un solo laser plus loin.
' Words On A Letter' du lourd/léger classique qui peut faire des envieux (vieux ou pas).
' Finally' le riff s'envole aérien, la basse fait le gros dos et la batterie n'oublie pas les cymbales éclatantes. La voix s'avère enchanteresse.
Les cordes prennent du poids sur la santé d'un clavier virevoltant, en attendant de partager un solo sautillant.
Voici une intro épique pour ' Right now' transportée par un clavier éruptif, secondé par une guitare geyser et une peau claire à fond la caisse, suivi de frappes en double-pédale.
La voix féminine vient lécher une ligne onctueuse. A l'opposé, des vocaux venimeux assombrissent quelques phrases.
L'orchestration respecte la grande tradition du métal symphonique avec expertise. La mélodie reste accrocheuse jusqu'au bout grâce à un chant céleste.
Compte-tenu d'un départ acoustique à la gratte, on ne s'attend pas à l'intervention d'une voix saturée.
Finalement, ' Obsession' choisit un camp pacifique avec un duo mixte délicieusement sucré, Gabriele Gozzi apportant grâce et puissance.
Malgré des arrangements musclés, le côté pop prend le dessus en alternant énergie et douceur. Soyeux mais solide et bien foutu comme du Delain!
On pourrait même penser aux mariages les plus réussis, organisés par Frontiers Music.
On se laisse progressivement séduire par ce métal aux bonnes ondes et bonne conduite, extrêmement bien construit et exécuté.
Ici 'Attractive' définit un son qui ne laisse pas 'Chaos' malgré quelques growls et lignes de guitares agressives. Un plaisir à écouter.
1 - To The Moon
2 - Magical Powers
3 - Words On A Letter
4 - Finally
5 - Right Now
6 - Obsession
Mixé et masterisé au Domination Studio (Nightmare, Karl Sanders, Twilight Force etc.)
Line-up:
Emma Elvaston - Lead Vocals
Pietro Paolo Lunesu - Bass/Backing Vocals
Clément Botz - Guitar/Backing Vocals
Thomas Calegari - drums
guest vocals from Gabriele Gozzi