Magazine Cuisine

Soupe de laitue et concombre

Par Cicerolle

Ah ! La vie a a été dure, ces derniers jours... mal de dos, chronique chez moi (heureusement que c'est assez rare), grosse fatigue qui en découle, appétit en berne, aucune envie de cuisiner et impossible de rester longtemps devant l'ordi, pour aller voir mes blogs favoris. Le minimum syndical et hop, on éteint tout ! Pour ne rien arranger, mon estomac fait des siennes ces derniers temps, fatigué d'ingurgiter tous les jours des crudités. C'est l'inconvénient du régime végé : toutes ces fibres légumières et céréalières font gonfler (j'ai parfois l'air d'une femme enceinte après le déjeuner) et peuvent à la longue poser quelques soucis de digestion.  Mais quoi ? Je ne vais tout de même pas laisser perdre ces laitues et concombres présents chaque semaine dans mon panier bio. Me voilà donc pour un temps au régime cuit.

Pourtant, la salade cuite, jusque-là, ne m'attirait pas du tout. J'avais des a priori, peur qu'elle ait un goût d'algue, ou d'épinard moisi, le truc dégueu dont on sort en faisant la grimace comme dans une certaine publicité de yaourt....

Soupe_laitue_concombre

C'est donc non sans appréhension que j'ai jetés à l'eau laitue et concombre (et moi avec eux), pour en faire une soupe. Je n'en menais pas large pendant la cuisson...

Eh bien, à ma grande surprise (et mon grand soulagement, je dois dire), cette soupe est excellente ! Si le goût du concombre ne change pas trop une fois cuit, la laitue, elle, est méconnaissable -mais délicieuse- et n'a pas du tout goût d'algue. Une règle d'or, garder l'eau de cuisson pour ne pas perdre les précieuses vitamines. Et cuire le moins longtemps possible, toujours pour la même raison. J'ai ajouté un peu de pomme de terre, mais on peut aussi mettre du fromage, de la crème fraîche... tout ce qui passe par la tête. C'est aussi simple que rapide :

Pour 3 bols de soupe :

- 1/2 batavia (ou autre salade)
- 1/2 concombre
- 2 petites pommes de terre
- un peu de sel

Laver les feuilles de batavia, peler le concombre et les pommes de terre et les découper en rondelles. Mettre le tout avec du sel dans l'autocuiseur. Recouvrir d'eau (juste ce qu'il faut), et faire cuire 8 à 10 mn environ après la montée en pression. Mixer les légumes avec l'eau de cuisson. Peut se préparer à l'avance, et se garder quelques jours au réfrigérateur.

Bon appétit !   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte