Magazine Culture

Quand Paul McCartney offre une chanson en cadeau : L’histoire de ‘Let’s Love’ et le talent intemporel du compositeur des Beatles

Publié le 17 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pouvez-vous croire qu’il existe encore des gens qui doutent que Paul McCartney soit l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps ? Son travail avec John Lennon et le reste des Beatles a conduit à la production de quelques-unes des musiques les plus influentes, les plus novatrices et les plus intemporelles jamais créées. En outre, il a travaillé pour d’autres personnes afin de remporter encore plus de succès.

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas à quel point les Beatles écrivaient au cours de leurs premières années de vie commune. La production attendue des groupes dans les années 60 était bien plus importante que celle d’aujourd’hui, à tel point que le premier contrat signé par les Beatles prévoyait qu’ils produisent environ deux albums par an. Cela représente beaucoup de musique et une pression considérable sur la créativité, mais Paul McCartney donnait l’impression que c’était facile.

Il a écrit tellement de musique qu’il y avait trop de chansons pour que les Beatles puissent les utiliser, ce qui fait que beaucoup d’entre elles ont été données. Cette tradition s’est poursuivie tout au long de la vie de Paul McCartney, même après la séparation des Beatles. Travaillant encore aujourd’hui pour d’autres artistes, une chanson de Paul McCartney est devenue une rareté que très peu de gens ont la chance de posséder.

Il n’est donc pas surprenant que McCartney ait offert une chanson à Peggy Lee lorsqu’il l’a rencontrée. Let’s Love” a été publiée en 1974 par Lee sur un album du même nom. Le morceau est une majesté en soi, dépouillé mais dégageant une atmosphère si épaisse qu’on pourrait l’étaler sur une tartine. La voix de Lee est un triomphe ; chaque note est aussi douce et fragile que le silence qu’elle brise.

McCartney n’était pas sûr de devoir donner la chanson à Lee au début. Il était invité à dîner avec elle et voulait lui offrir un cadeau en guise de remerciement. Deux choix s’offraient à lui : une chanson sur laquelle il pensait qu’elle serait parfaite ou une bouteille de champagne hors de prix. Il est vrai que certaines personnes auraient préféré la boisson, mais Lee était incroyablement reconnaissant à McCartney pour la chanson.

“Je préférerais avoir une chanson à tout moment”, a déclaré Peggy Lee en parlant de la décision à laquelle McCartney était confronté. “Je peux toujours avoir du champagne, mais il serait très difficile d’avoir une chanson de Paul McCartney – écrite spécialement pour moi.

Si l’idée d’une chanson comme cadeau reste un sentiment agréable, “Let’s Love” est bien plus que cela. Elle témoigne de la capacité de Paul McCartney à écrire des chansons, qui a toujours été présente et qui le reste même après sa séparation avec les Beatles. Il possède une maîtrise de la mélodie, du rythme et des paroles que l’industrie de la musique continue d’apprécier des décennies après qu’il a pris la plume.



Retour à La Une de Logo Paperblog