Malgré tous les éloges qu’ils ont reçus au fil des ans, les Beatles n’ont jamais prétendu être des innovateurs audacieux en matière de musique. Ils se contentaient d’écouter ce qu’ils entendaient dans leurs collections de disques, et cela impliquait normalement beaucoup de poches de musique différentes, qu’il s’agisse de s’intéresser aux accords jazzy ou de jouer les progressions bluesy typiques avec lesquelles Chuck Berry avait lancé tout le monde. Aucun d’entre eux n’allait rester dans cette voie très longtemps, cependant, et au moment où ils se sont séparés, John Lennon pensait que Paul McCartney avait porté la guitare basse à un tout autre niveau.
Si vous écoutez la première poignée de chansons des Beatles, Macca est loin d’être un franc-tireur musical dans le bas du spectre. Il y a bien quelques lignes de walking bass qui sonnent bien, comme dans “All My Loving” ou dans “I Saw Her Standing There”, mais dans la plupart des albums, il s’en tient aux racines de chaque accord pour obtenir la bonne sensation de la chanson.
C’est à l’époque de l’enregistrement de l’album Help ! que quelque chose a commencé à changer. Après Rubber Soul, McCartney s’intéresse davantage à l’écriture de lignes de basse complexes qui ne vont pas nécessairement de pair avec le downbeat. À l’instar de James Jamerson, beaucoup de ses morceaux sont devenus plus mélodiques dans les graves, comme la figure qui parcourt ” You Won’t See Me ” ou l’incroyable lick sur ” Taxman ” de George Harrison.
Même si McCartney aurait pu être un peu plus négligent sur les chansons de son coéquipier, chacune de ses lignes a contribué à améliorer le morceau. Peu importe le nombre de fois que les fans entendent une chanson comme “Dear Prudence”, il est impossible de résister à son groove et à son phrasé mélodique. Même la chanson “Something” de Harrison est complétée par une partie de basse qui suit parfaitement le chant principal.
Au moment où le groupe s’est séparé, Lennon pensait que McCartney était devenu l’un des musiciens les plus chevronnés avec lesquels il ait jamais travaillé, déclarant à Playboy : “Paul était l’un des bassistes les plus novateurs de tous les temps. Et la moitié des choses qui se passent aujourd’hui sont directement tirées de sa période Beatles. Il est égocentrique à propos de tout ce qui le concerne, mais il a toujours été un peu timide en ce qui concerne son jeu de basse”.
Si quelqu’un est aussi curieux de musique, il ne lui faudra pas longtemps pour passer à d’autres instruments. Bien sûr, McCartney pouvait jouer des grooves de basse, mais c’était avant tout un guitariste, et les meilleurs moments de sa carrière solo sont souvent ceux où il enfile une guitare électrique et se déchaîne, comme les breaks de guitare dans la chanson “Too Many People” de RAM.
Bien que McCartney ait été un peu réticent à l’idée de former un autre groupe avec lui comme bassiste, Wings a également donné aux fans leur part de fantastiques lignes de walking bass. Peu importe ce que vous pensez des paroles de ” Silly Love Songs “, son travail agile sur le manche est pratiquement le moteur de la chanson la moitié du temps, ne lâchant jamais une note alors qu’il chante la joie d’écrire des chansons d’amour.
Le bassiste est généralement considéré comme le guitariste le moins compétent d’un groupe, mais McCartney n’a jamais fait partie de ce genre de conversation. Faites-vous plaisir, écoutez son travail de basse sur une chanson comme “Being For the Benefit of Mr Kite”, et vous verrez le genre de talent que les Beatles avaient vraiment à leur disposition.
