Magazine Cinéma

Bonjour les amis, un petit mot car je viens de découvrir ...

Par Raco

Bonjour les amis,
un petit mot car je viens de découvrir la biographie étoffée du cinéaste Uwe Boll, réalisateur allemand connu pour ses production de films adaptée de jeux vidéos, tels que Alone in The Dark, Bloodrayne ou plus récemment Postal (ah ce fameux jeu), ce Postal qui justement m’a fait m’intéresser à ce personnage, qui le mérite hautement.
Attention c’est un peu long mais ça en vaut la peine!Instruisez-vous…
Pour résumer, l’ami Boll a trouvé un énorme filon en achetant à bas coût des licences de jeux vidéos,  qu’il adapte en film tout pourri mais à gros budget qu’il ne sort pas en premier en Allemange mais à l’étranger profitant d’une faille dans le système fiscal national pour se faire des millions, technique décrite ci-dessous (la suite de l’article juste après cette parenthèse instructive - pour info la prose est une citation du site http://www.xbox-gamer.net).
————–
“Beaucoup de gens se demandent comment Uwe Boll peut produire des films avec d’aussi gros budgets alors que dans l’ensemble, ceux-ci s’avèrent être de très gros navets. Soyons clairs : les producteurs ne sont pas fous, au contraire même puisque Uwe Boll engrange des sommes d’argent tout simplement astronomiques.
La plupart de ses films sortent au départ au cinéma aux Etats-Unis, pour être ensuite transposés en DVD, puis sortir directement en DVD en Europe. Prenons comme exemple la sortie d’House of the Dead, survenue en 2003 aux Etats-Unis. Le film, qui était projeté dans de nombreuses salles a pourtant fait un véritable flop et n’était potentiellement pas rentable. Avec 12 millions de budget, House of the Dead n’a rapporté que 10,2 millions de dollars de recettes lors de sa sortie dans les salles. Difficile dans de telles conditions de comprendre le succès du réalisateur, et surtout son financement.
Uwe Boll s’appuie en fait sur deux créneaux qu’il maîtrise à la perfection, à savoir l’évasion fiscale et la sortie en DVD. Il faut savoir qu’en Allemagne, les réalisateurs peuvent gagner beaucoup d’argent grâce à une erreur dans le système des taxes. Ce « Tax Break » se base en fait sur les déductions d’impôt des investisseurs. En gros, il produit un film de 15 millions de dollars, il n’en rapporte que 10, il fait donc un flop, et vos investisseurs peuvent déduire 100% de la somme totale à payer aux impôts. Après cette « arnaque » pure et simple, qui est totalement légale à l’heure actuelle, Uwe Boll profite des recettes générées par la sortie mondiale du film, puis ensuite des recettes de la sortie en DVD.
Une technique qui rapporte donc énormément et qui se révèle pour l’instant tout simplement impossible à combattre. En effet, dans le cas où les fans des jeux seraient vexés d’apprendre ça et qu’ils boycotteraient purement et simplement tous ses prochains films, Uwe Boll engrangerait beaucoup d’argent grâce à ses investisseurs, qui gagnent également de très grosses sommes dans cette affaire.”
——————————————————————————–

Se basant sur ce concept, Boll s’en mets plein les poches, mais se fait descendre par la critique et les amateurs de cinéma.En bon allemand il ne se laisse pas faire, et (je cite) “Fin 2006, Uwe Boll décide de défier les auteurs des critiques les plus vilaines à son encontre sur un ring de boxe. Sûr de son coup, il oublie de préciser à ses adversaires qu’il a été boxeur professionnel quelques années auparavant, et il les met tous K.O en l’espace de quelques minutes. De nouveau, Uwe Boll gère tout cela de main de maître et les vidéos de ses combats ne tardent pas à faire leur apparition sur YouTube, où elles remportent un franc succès, contribuant ainsi à la promotion du réalisateur. Il déclarera ensuite « Un poing dans la gueule, c’est le meilleur moyen d’aimer mes films », un phrase qui témoigne d’une grande ouverture d’esprit et d’une véritable philosophie de la vie. ”

La vidéo du combat est disponible à cette adresse: http://www.youtube.com/v/swg4SshYx2E

Plus récemment, son film Postal a été boycotté aux Etat-Unis et en France, à cause d’un humour trop poussé dans certains domaines (on ne rigole pas avec Oussama aux USA) et a donc poussé un coup de gueule.En réaction à ses films, une pétition s’est mise en ligne sur le net afin qu’il arrête de produire des films (signé notamment par Spielberg himself et Michael Bay, réalisateur de Pearl Harbour).
Il en faut plus pour décourager Uwe,”Déçu par les critiques négatives allant à son encontre, Uwe Boll crache systématiquement sur les festivals, auxquels il n’est jamais invité. Il qualifie même le Festival de Cannes de grosse arnaque, où quelques rares habitués sont invités chaque année pour assurer le spectacle. Selon lui, Postal vaut mieux que ce ramassis de bouses, et il compte bien le prouver.
Blasé du grand public, il va jusqu’à menacer de mort les gens qui ne l’apprécient pas et clame à plusieurs reprises qu’il est le nouveau messie, le nouveau Martin Scorcese. De leur côté, les opposants du réalisateur le surnomment plutôt du nouvel Ed Wood, tandis que la presse anglo-saxonne va jusqu’à l’appeler le « Master of Error ».
Avec Postal, Uwe Boll compte dévoiler son opinion à la Terre Entière et, mot pour mot, « écraser la gueule de tous les stupides idiots religieux ». Un parti pris contre les islamistes bien sûr, mais aussi contre George W. Bush, qu’il hait de toute son âme. Il avoue d’ailleurs être inquiet par la politique menée par les Etats-Unis d’Amérique, tant au niveau international qu’en ce qui concerne le réchauffement planétaire. Il compte dénoncer ces irrégularités dans Postal, qui devrait s’avérer être un « miroir de la réalité ».

Il a accessoirement également convié Bay et Spielberg sur le ring, colérique à la vue de leur signature sur la pétition anti-Boll.
En bref un grand monsieur plein de philosophie (« Un poing dans la gueule, c’est le meilleur moyen d’aimer mes films » est une phrase qui m’a ouvert les yeux) que je vous laisse (mieux) découvrir grâce à une série d’articles très intéressants:

Son histoire sur http://www.xbox-gamer.net/dossier-xbox360-Uwe-Boll—la-naissance-d-un-genie–Part-1-_67.html

Une interview pas piquée des vers:
http://www.ecrans.fr/Uwe-Boll-La-realite-est-de-mauvais.html

Pour terminer un petit blog pleins de billets excellents sur lui :
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/tag-uwe-boll.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raco Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog