Magazine

Cinéma: 'Valse avec Bachir' - Ari Folman

Publié le 27 août 2008 par Paulo Lobo

Superbe film d'animation sur la guerre et ses traumatismes, 'Valse avec Bachir' est à la fois d'un réalisme impitoyable et traversé de fulgurances poétiques d'une beauté saisissante.Ce n'est pas une fiction, plutôt un documentaire racontant l'enquête menée par le réalisateur Ari Folman pour reconstituer un épisode de sa vie lié à la guerre du Liban, début des années 1980. Il était alors un jeune soldat israélien de 17 ans engagé, avec ses camarades, dans Beyrouth au moment des massacres des camps palestiniens de Sabra et Shatila par les phalangistes chrétiens. Avec le temps, Ari a effacé de sa mémoire tout souvenir de ce qui s'est passé la nuit des massacres, en particulier tout ce qui le concerne. Une image lancinante cependant assaille son esprit: il se revoit en train de se baigner la nuit devant Beyrouth, avec deux de ses camarades. Ari n'arrive pas à déterminer si cette image est un bout de la réalité ou si elle n'est qu'hallucination. Afin de découvrir la vérité sur cette fraction d'Histoire et sur lui-même, il décide d'interviewer plusieurs de ses anciens compagnons d'armes, éparpillés à travers le monde. 
Un film d'animation pour adultes, très mélancolique, très grave, complètement antimilitariste.J'ai lu ce commentaire d'Ari Folman que j'ai beaucoup apprécié:
"J’ai réalisé VALSE AVEC BACHIR du point de vue d’un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ca n’a rien à voir avec les films américains.Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n’allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d’oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n’y arrivent pas."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte