« J’ai dit : ‘Qui êtes-vous ?’ Il a répondu : ‘Je suis Jésus’, alors j’ai dit : ‘Eh bien, vous feriez mieux d’entrer alors’. » Paul McCartney a raconté ce moment où lui et les Beatles enregistraient le morceau « Fixing a Hole » pour l’album Sgt Pepper, lorsqu’il a entendu frapper à la porte. Debout dans l’embrasure, un homme prétendait être le messie, et McCartney l’a accueilli à bras ouverts dans la session.
Les Beatles étaient peut-être un peu nerveux à l’idée de voir Jésus à la porte, compte tenu de la controverse entourant le groupe et le fils de Dieu. Lorsque John Lennon a proclamé que les Beatles étaient plus populaires que Jésus, la religion et ses fidèles étaient en ébullition, accusant le groupe de blasphème.
La panique satanique s’est emparée de la musique rock à partir des années 60, car de nombreuses personnes religieuses croyaient que le rock et la pop étaient des instruments du diable. On peut probablement attribuer une grande partie de ces réserves aux commentaires des Beatles, car la principale préoccupation des croyants à l’époque de la proclamation biblique de John Lennon n’était pas tant qu’elle soit irrespectueuse envers leur seigneur et sauveur, mais plutôt qu’elle ne soit pas loin de la vérité.
Les gens étaient autrefois obsédés par leur religion, et grâce à des artistes comme Elvis Presley et maintenant les Beatles, leurs obsessions étaient en train de changer. Ils n’étaient plus fixés sur Dieu mais se tournaient plutôt vers ces personnalités qu’ils traitaient comme des dieux. Beaucoup de croyants fervents n’appréciaient pas cela, et il est probable qu’il y avait une petite partie de McCartney qui croyait que c’était le véritable Jésus qui se tenait là, prêt à avoir une sérieuse conversation.
McCartney a accueilli l’apparent messie dans la salle et a dû justifier sa présence auprès du reste du groupe. « Il dit qu’il est Jésus », a-t-il dit aux autres membres du groupe, qui se préparaient à enregistrer d’autres chansons pour ce qui deviendrait l’un de leurs albums les plus réussis. « Je ne sais pas, mais je ne prends aucun risque. Est-ce qu’il peut s’asseoir dans un coin ? »
Selon le groupe, le messie était aussi discret qu’une souris, assistant à la session et observant les Beatles faire ce qu’ils font de mieux. « Alors, il est resté là pour la session de ‘Fixing A Hole’ », se souvient McCartney, « Nous avons juste fait ce qu’on avait à faire, enregistré le morceau, dit bonsoir, et je ne l’ai jamais revu depuis. »
L’élément divin qui a été insufflé dans la chanson et, par la suite, dans l’album, signifiait qu’il allait forcément devenir un succès. En écoutant à nouveau « Fixing A Hole », on a presque l’impression que la présence de cet étrange personnage se fait sentir dans chaque note du morceau. Finalement, la proclamation la plus choquante du groupe n’était pas que les Beatles étaient plus grands que Jésus ; c’est que Jésus était fan.
