Magazine Amérique du nord

Au nom de la loi, haro sur votre portable !

Publié le 28 août 2008 par Lecomte

Oncle Sam regarde d'un oeil méfiant toute personne débarquant sur son sol.

P_ouziel
Il est vrai que les Etats-Unis ont fortement renforccé les mesures d'entrée sur leur territoire depuis la menace terroriste aggravée depuis les les attentats du 11 septembre 2001.

Ainsi l'aéroport de New York JFK enregistre les empreintes de vos 10 doigts au lieu de 2 auparavant en sus de votre photo.Il y a même des peepshows à JFK  !

Aujourd'hui la douane américaine décide de durcir ses contrôles.

Dernière nouveauté made in USA : lors de votre passage aux contrôles, les douaniers ont le droit de saisir ou copier le contenu de vos ordinateurs et téléphones portables, agendas électroniques, livres et autres appareils en votre possession.

Lecteur de mon âge, dans la bonne cinquantaine, vous vous souvenez probablement avec nostalgie de cette fameuse série culte  ... américaine avec Steve Mc Queen : Au nom de la loi ?

Et bien notre cousin d'Amérique, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue ou la pédophilie, s'arroge au nom de la loi la prérogative exceptionnelle d'inspecter votre matériel, d'en étudier les données, de le saisir et de partager les informations stockées avec le FBI et la CIA ! Why not ?

Toujours partant pour les Etats-Unis, pays pourtant si attractif avec le cours du dollar avantageux sur votre portefeuille ? Alors faites aussi attention lors de votre retour du pays de l'Oncle Sam : là ce sont les douanes françaises qui peuvent vous choper si vous avez dévalisé les boutiques de baskets Nike et de chemises Gap !

A bon entendeur, salut. Rêvez déjà à votre prochain séjour à New York et saluez bien bas la Statue de la Liberté...

Crédit Photo (c) Pierre Ouziel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte