Magazine Culture

“Libé-Orléans” (et les autres Libeville) n’ont plus la “bourse à Rothschild” : chronique d’une disparition annoncée… pour le 1er septembre

Publié le 28 août 2008 par Kamizole

orleans-loire-pont-georges-v-cathedrale-beffroi.1219914565.jpgJ’ai été alertée hier tard dans la soirée par un courriel de Fansolo : “la fin de Libéorléans dimanche soir” ? dont je vous livre le contenu :

“Je viens d’apprendre qu’il est prévu que le journal Libération cesse “Libéorléans” et d’autres “libéville” dans le but de faire des économies…
La fermeture est programmée au 1er septembre prochain. Je précise que cette mesure est sans consé-quences pour le journaliste Mourad Guichard, qui reste correspondant de Libé et d’autres médias.
Simplement, ses articles seront moins publiés, donc moins lus, et “noyés” dans l’édition nationale. Il ne bénéficieront plus du support actuel qui permettait localement de nous les approprier et de les commenter…
Cela me semble être une grave erreur pour la pluralité de l’info locale orléanaise et pour tout plein d’autres raisons.
A la hâte, j’ai fait un petit courrier papier dont je ne suis qu’à moitié satisfait mais qui part demain par voie postale, comme une sorte de premier jalon avant une éventuelle mobilisation plus conséquente, avec vous !
Je voulais avertir le plus grand nombre de ce qui me semble aller dans le mauvais sens, à l’heure où tant de libertés sont, disons… chahutées. Pour que chacun puisse agir et réagir en conséquence, le moment venu…
Et mon marchand de journaux de me dire ce matin :
“elle va être chaude la rentrée”…”

Bien entendu, ancienne orléanaise restée attachée à cette ville par le coeur et des milliers de souvenirs, cette info me concerne et me désole.
Je fréquente assidument “LibéOrléans”… qui me permet d’être informée de ce qui se passe d’important à Orléans. Autrement mieux que par la République du Centre (dont je fréquente néanmoins le site de façon irrégulière) et la “Gazette d’Orléans”, qui créée à la fin des années 70 (ne me demandez pas la date !) a toujours été “à droite toute !”…
Une parfaite tribune pour Jacques Douffiague, ancien maire d’Orléans de droite… au point que nous nous demandions souvent s’il ne se tenait pas au-dessus de l’épaule des journalistes (?) quand ils écrivaient leurs articles !
Roger Secrétain, ancien maire d’Orléans pendant une très longue période (cela remonte à mon enfance… c’est à dire : loin… loin… loin…) n’avait pas les mêmes scrupules puisqu’il avait créé à la Libération (ce fut un authentique Résistant) la République du Centre où il continuait d’écrire.
Dans les commentaires des (bons) articles de Mourad Guichard j’étais toujours contente de lire les remarques (avec lesquelles j’étais d’accord) de mes amis de la blogosphère orléanaise (Circé-45 et BCT, notamment sans oublier Fansolo…).

Encore des économies de bout de chandelle ! Qui ne feront nullement avancer le vrai et bon journalisme, bien au contraire. Mais la fonction des quotidiens - presse nationale ou régionale, sans oublier les magazines - ne semble plus être d’informer les citoyens mais de faire un max de flouze pour les actionnaires.
La situation ne semble pas meilleure au Monde… Jacqueline (”Cuisine & Compagnie“) m’a envoyé il y a quelques jours un courriel au sujet de toutes les “plumes” - et non des moindres ! - qui quittent le quotidien…
Une véritable hemorragie. Plusieurs noms me désolent absolument. Et même si je suis loin de partager ses points de vue économiques, je suis certaine que le départ d’Eric Le Boucher est loin d’être une bonne chose pour Le Monde (en terme de nombre de lecteurs).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog