Crédit photo : Ville Miettinen/FlickR
«En quoi l'intervention russe en Géorgie sert-elle les intérêts iraniens?».
C’est la question que se pose Iran News. Dans un éditorial publié dimanche 24 août, le quotidien gouvernemental iranien en langue anglaise rappelle qu’avant tout, « la guerre en Géorgie a fait disparaître la crise du nucléaire iranien des gros titres de la presse internationale ».
De plus, se réjouit le journal, « elle remet en perspective la prétendue menace iranienne ».
« Les États-Unis et l'Europe ont désigné la République islamique comme "la plus grande menace contre la paix et la sécurité dans le monde". Dire que la rhétorique américaine sur l'Iran est partisane et réactionnaire est un euphémisme. Si l'Iran est une si grande menace, alors qu'en est-il de la Russie?» poursuit le journal anglophone de Téhéran.
Et l’éditorial de livrer, à l’appui, quelques exemples de son choix :
«L'Iran n'a pas envahi un autre pays depuis près de trois cents ans, n'a pas d'armes nucléaires et n'en développera pas en raison de ses convictions religieuses. La Russie, quant à elle, possède le plus grand stock d'armes de destruction massive du monde (près de 7000 bombes nucléaires et un stock significatif d'armes chimiques et biologiques). Moscou a de plus une propension et un penchant à l'invasion d'autres pays».
Ainsi, selon Iran News, «Le refroidissement des relations entre les Occidentaux et les Russes ne peut qu'avoir des conséquences positives pour l'Iran ».
Toujours d’après le journal, « il rend plus difficile l'application des sanctions déjà mises en place contre Téhéran, et il réduit les chances d'un consensus au sein du Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies pour imposer un quatrième round de mesures punitives contre notre pays.»