Amy est née dans le Bronx, à New York, d'une mère bibliothécaire et d'un père comptable. Ses parents sont d'origines juives. Avec deux parents qui travaillent, elle se considère enfant à clé. Chez sa grand-mère, elle regarde des films toute la nuit. Se passionne tôt pour le cinéma. James Cagney et les films de gangsters en noir et blanc. Elle ne sent pas cadrer dans l'école secondaire traditionnelle, ira donc au High School of Art & Design et vite, comprend qu'elle voudrait être réalisatrice de films. Fan finie du magazine d'humour Mad, elle pense aussi devenir journaliste pour ce magazine. L'humour sera une constante autour d'elle. Elle gradue en 1970, et ira au Tisch School of the Arts de l'Université de New York. Elle y aura comme collègue le futur réalisateur Martin Brest, et comme enseignant, le scénariste Terry Southern. Les comédies musicales qu'elle y tourne sont en contradiction avec les films politiques des autres élèves en pleine ère post-Watergate. Elle rejoint ensuite l'American Film Institute, comme son copain, Martin Brest. Elle fera des petits contrats de montage jusqu'à ce qu'elle soit impliquée dans un accident de voiture assez grave qui l'hospitalise, et la rendra légèrement amnésique, ce qui transforme son travail de montage en tâche impossible.
Elle est co-réalisatrice sur un premier film dont l'autre réalisateur tente de sortir avec elle, tout le tournage. Quand elle refuse toujours à la fin, il garde les copies finales. Qu'elle ne retrouvera jamais. Mais son film sur une jeune femme qui vient à NY perdre sa virginité attire l'attention des éclaireurs de Paramount qui lui donneront sa première chance pour un long métrage.



Elle se fait alors proposer des tonnes de films d'ados ou de filles voulant perdre leur virginité mais préfère tourner une satire de films de gangsters avec Micheal Keaton, Danny DeVito et Peter Boyle. Le film sera un échec. La satire est trop précise parodiant les films de gangsters des années 30. Quand Brian DePalma, qui vient de tourner Scarface, voit le film, il s'amuse comme un fou, mais peu comprennent les références.
Avec le temps. ce film, gagne aussi un certain statut de film culte.



Souhaitant réécrire son prochain projet, elle adapte un de ses livres préférés, Emma, de Jane Austen. et modernise la narration dans une école secondaire, avec ce qu'elle croit être une série télé, avant qu'on lui dise que c'est plutôt un très bon film si elle le voulait. Et ça le sera. La distribution du film, pour lequel elle se bat durement, est parfaite. La comédie devient encore culte et rapporte plus de 7 fois son investissement. Ce sera brièvement une série télé dans laquelle Amy s'implique aussi. Avec une distribution légèrement changée.


Son film suivant sera difficile car elle prend en même temps soin de ses 2 parents malades. Bien qu'elle tourne avec Michelle Pfeiffer et retrouve Paul Rudd, à qui elle avait offert ses débuts en 1995, elle n'arrivera pas à vendre son film à des distributeurs. Elle tournera un épisode de l'adaptation Étatsunienne de The Office. Tournera souvent pour la télé entre 1986 et 2020.

Son dernier projet sur film est Vamps, mettant en vedette Sigourney Weaver et Alicia Silverstone en vampires co-locataires vivant à New York et son dernier projet télé a été les 10 épisodes de la série Royalties. Clueless serait adapté de sa main en comédie musicale off-Broadway.

En plus de recevoir la médaille de l'American Film Institute pour l'ensemble de son oeuvre.

Amy est remarquable. Elle a eu 70 ans, au printemps dernier.
Le tournage de Clueless a 30 ans cette année aussi.
