Magazine Cuisine

Le temps des confitures 2 : pêche-mangue et pommes-pastèque-pamplemousse,

Par Petite_pie_bavarde

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos messages en commentaires ou par mail concernant la santé de ma fille. Elle va mieux, même si elle n'est pas encore guérie. Elle a une mastoïdite. Pour simplifier, c'est une otite qui s'est infectée. L'infection touchait l'os. C'est en bonne voie de guérison avec un traitement antibiotique long et lourd.

Le plus dur a été, pour elle, de ne pouvoir profiter de la piscine et de la plage, alors que nous avions un temps magnifique.

Avant de partir, j'ai fait plusieurs confiture. Avant que l'époque des fruits d'été ne soit complètement finie, voilà 2 confitures excellentes.

Confiture pêche-mangue :

pêches 6.jpg
Ingrédients :
  • 800g de pêches pelées et coupées en morceaux
  • 400g de mangue en morceaux
  • jus d'un citron
  • 750g de sucre de canne
Marche à suivre :
pêches 1.jpg
pêches 2.jpg
Couper et nettoyer les fruits. Les mettre dans un saladier en verre ou en plastique. Ajouter le sucre et le citron. Mélanger et laisser mariner 12h à température ambiante.

pêches 3.jpg
pêches 4.jpg
Après ce temps de repos, porter à ébullition les fruits et laisser cuire jusqu'à obtenir 104-105°C (environ 30 à 35 mn). Mixer la préparation grossièrement et mettre en pots après les avoir stériliser (voir ici).
pêches 7.jpg
J'adore cette confiture. L'association de la pêche et de la mangue et tout simplement divine ! Cette confiture est de plus excellente avec le foie gras.
Confiture pastèque, pomme rouge et pamplemousse :
pastèque 11.jpg
Cette confiture, dès que je l'ai vue chez Maryse, j'ai eu envie de la faire. Cette confiture "rose" me faisait de l'oeil... Un peu longue à faire (elle se prépare sur 3 jours) certes, mais lorsqu'on la déguste on oublie tout ce travail ! Cette confiture est délicieuse sur des tartines beurrées mais également avec du fromage blanc, des yaourts...
Ingrédients :
  • 1kg de pastèque sans peau ni pépins
  • 1kg de pommes rouges
  • 1 kg de pamplemousses roses
  • 2 kg de sucre de canne
Marche à suivre :
1er jour :
pastèque 1.jpg
pastèque 2.jpg
Dans un récipient en verre ou en plastique, couper la pulpe de pastèque en ôtant les pépins. Faire de même avec les pamplemousses en récupérant tout le jus et en ôtant tous les pépins et la peau blanche. Au fur et à mesure saupoudrer d'1,5 kg de sucre. Mélanger et tasser bien les fruits. Filmer et mettre au frigo pour 24h.


pastèque 4.jpg
Laver les pommes. Les couper en petits quartiers sans les peler et sans retirer les pépins. Mettre dans une casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser frémir au moins 30 mn.





pastèque 5.jpg
pastèque 6.jpg
Passer ensuite les pommes au chinois en écrasant bien pour retirer le maximum de jus. Filmer et mettre au frigo.








2e jours :
pastèque 7.jpg
pastèque 8.jpg

Filtrer le jus de pommes dans une casserole. Ajouter les 500g de sucre restant et porter à ébullition. Pendant ce temps, mélanger le mélange pastèque et pamplemousse. Dès que le jus de pomme frémi, y ajouter la pastèque et le pamplemousse. Porter à ébullition tout en remuant.
Laisser mijoter 20mn en remuant de temps en temps. Laisser dans la casserole sans couvrir jusqu'au lendemain.

3e jours :
pastèque 9.jpg
pastèque 10.jpg
Porter la casserole à ébulltition, puis stabiliser à petits bouillons en remuant de temps en temps et en écrasant les fruits (j'ai mixé au mixeur plongeant car il restait encore beaucoup de morceaux). Préparer les bocaux. Mettre une assiette au congélateur.

La confiture prend une couleur rubis et s'épaissit. A ce stade, faire le test de l'assiette : sortir l'assiette du congélateur et verser un peu de confiture. Si elle se fige, c'est que la confiture est prête, sinon continuer la cuisson et recommencer.
Mettre en bocal et les faire refroidir tête en bas.
pastèque 12.jpg
çà ne vous fait pas envie à vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog