Magazine Cuisine

Curry d'agneau et basilic thaï de Lian Tang légèrement revue

Par Dorian

Ça me travaille depuis un moment, et j'ai le moment qui dure depuis sacrément longtemps puisque ça me travaille depuis le jour où j'ai commencé à acheter des livres de cuisine. Mon premier bouquin de cuisine rien qu'à moi il date d'il y a... d'il y a... pas mal de temps... à l'époque enfiler des chaussettes tôt matin ne me semblait pas digne des 12 travaux d'Hercule et la cuisine était une chose mystérieuse. Depuis la cuisine reste toujours un mystère sans fin mais maintenant j'ai l'impression que mes doigts de pieds se sont éloignés considérablement de mes mains.

Et depuis je me pose toujours la même question, comment savoir si un livre de cuisine est bon ? Souvent en lisant les critiques des livres culinaires, je me dis qu'il doit suffire de feuilleter un livre pour pouvoir parler de son goût, mais aussi souvent je me dis que c'est peut-être un peu juste pour savoir s'il reste digeste à la cuisson... Quand je lisais encore des livres sans image de bouffe dedans, je lisais aussi les critiques et j'en aimais certains parce que je savais qu'ils parlaient avec les mêmes mots que moi, parce qu'ils ressentaient les mêmes émotions, les mêmes énervements et certaines rares fois les mêmes émerveillements... et tout cela parce qu'ils avaient lu ces livres, mais peut-on seulement lire un livre de cuisine pour en parler ?

Et forcément à force de lire les critiques des livres culinaires et de les acheter après je me suis que non , ça ne suffisait pas et que décidément si on ne les passait pas au presse-purée et ensuite à la casserole ça n'apportait pas à grand chose !
Du coup j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle petite rubrique, les livres au presse-purée ! Et cette critique de livres, je vais donc la faire à la lumière de la casserole, un peu comme le font déjà beaucoup de blogueuses, en testant à chaque fois trois recettes prises à peu près au hasard dans ces livres. A peu près au hasard ça veut dire que je vais ouvrir le livre à une page complétement au hasard et qu'à partir de là je chercherais la première recette qui me fait envie ! Je veux bien tester mais tant qu'à faire je préfère des recettes qui me font de l'oeil...


Le premier des livres à passer au presse-purée sera donc le Tang book de Liam Tang aux éditions Larousse ! Simplement parce qu'il a tout pour me plaire et donc autant de raisons de me décevoir... L'idée centrale du Tang book est de faire découvrir des produits asiatiques, même des moins connus, et d'illustrer ces produits à travers des recettes et c'est une très très bonne idée ! Deux excélentes idées dans le même livre, le côté noir de la force qui dort en moi a commencé à me crier dans les oreilles décidément ça devient louche !
Et me voilà parti pour les recettes que j'ai décidé de suivre à la lettre, pensant à celui qui s'accrochait aux recettes avec l'espoir de bien faire, pensant à moi... Curry's au programme et me voilà à émincer finement, à dorer, à ébouillir, à... à.... sentir mon premier petit curry qui sentait foutument bon, quelques petites feuilles de basilic thaï et alors que j'avais les babines qui se retroussaient déjà de bonheur... J'ai senti que l'autre là, le côté noir de la force qui vit en moi, me filait des sacrés coups de coude dans les côtes en répétant sans arrêt... l'oignon lalalère, l'oignon lalalère... et quand à bout de force je lui ai dit un chouilla énervé quoi l'oignon ! Il a jute repris l'oignon lalalère avant de finir par l'est encore derrière !
Et il avait raison le bougre, l'oignon finement émincé trônait sur ma planche et ce n'était pas moi qui l'avait oublié là mais bien la recette... ça commence mal qu'il a dit avant d'ajouter j'dis ça, j'dis rien... malheureument il avait raison ! A suivre... Et en attendant voilà les recettes... la deuxième rien à dire, foutrement bonne, normal quoi !

Curry d'agneau et basilic thaï de Lian Tang légèrement revue...
Ingrédients : 650g d'agneau ( c'était 600 sur la recette mais franchement avec les 50 que j'avais e trop je ne savais pas quoi faire...) - 1 poivron jaune (visiblement du rouge dans la recette) – 1 oignon - 1càs d'huile de tournesol – 1càs de pâte de curry rouge (1 ou 2 dans la recette) – 40cl de lait de coco – des feuilles de curry – sel
La recette propose de passer le poivron au four pour le peler moi étant donné que je me suis offert un épluche-tomates-qui-épluche-aussi-les-poivrons, je me le suis épluché avant de le tailler en petits dés. A vous de choisir votre méthode.
Couper ensuite la viande en cubes. Pelez et émincez fin le fameux oignon.
Mettez l'huile dans une poêle et faites chauffer à feu moyen, ajoutez la viande, et l'oignon, et faites la dorer de partout en remuant constamment. Ajoutez la pâte de curry et poursuivez la cuisson 3 minutes.
Ajoutez ensuite le poivron et le lait de coco et remuez le tout. Ajoutez 10cl d'eau et salez si besoin. Portez à ébulition, baissez le feu et laissez blobloter une trentaine de minutes.
Il n'y a plus qu'à parsemer de basilic thaï et à déguster avec du riz ce savoureux curry... d'autant plus savoureux quand on met l'oignon...
Curry de poulet au tamarin de Liam Tang

Ingrédients :

  • 4 blancs de poulet
  • 2 càs de yaourt
  • 2 càc de curry en poudre
  • 1 oignon
  • 1gousse d'ail
  • 1 càs d'huile de tournesol
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle
  • 20cl de lait de coco
  • 30g de concentré de tamarin

Coupez le poulet en cube (la recette dit en lanière, la photo montre des cubes... mon coeur à balancé) et mettez-les dans un plat et ajoutez le yaourt et le curry, mélanger et oubliez au moins une heure.
Emincez l'oignon et l'aïl. Mettez une cocote à feu moyen et versez-y les oignons laisser revenir quelques minutes puis ajouter le poulet égouté et faites le dorer de tout les côtés.
Ajoutez alors l'ail, la cardamome, la cannelle, la marinade restante (ça c'est moi qui l'ajoute) remuez et versez le lait de coco, remuez encore et porter à ébulition. Baissez le feu, ajoutez le tamarin et laissez blobloter 30minutes. Servez avec du riz blanc.

Et en feuilletant le livre subitement je me suis dit mais au fait donc les photos, qu'est-ce qu'on attend des photos culinaires nous... va peut-être falloir aussi régler c'te question !
Mais pourquoi, photos or not photos that is la terribeule question ! Est-ce que je vous raconte ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte